Ford Mustang Mach-E Rally : promenons-nous dans les bois

Caisse surélevée et racing stripes de série pour la plus turbulente des Mustang Mach-E, qui ne demande qu'à sortir de l'asphalte.

La rédaction
Publié le : 8 septembre 2023

Quelques semaines après un passage à Goodwood sous camouflage, Ford a dévoilé la version définitive de la Mustang Mach-E Rally, avant l’ouverture des commandes l’année prochaine.

Arrêtez une seconde de pleurer la Fiesta ST et avouez : cette Mach-E baroudeuse a une bonne tête, non ? Les bandes sur le capot et le hayon sont de série, l’aileron arrière est inspiré de feu la Focus RS (on a dit arrêtez de pleurer, snif…), selon Ford. Les autres modifications incluent un bouclier avant spécifique, un toit peint en noir et une calandre pleine en plastique noir mat intégrant deux feux longue portée.

Rassurez-vous, ce n’est pas que de la frime. La suspension est spécifique à la Mach-E Rally, 2 cm plus haute que celle la GT dont elle dérive, avec de nouveaux ressorts et des amortisseurs Magneride. Les jantes rallye de 19 pouces chaussent des Michelin CrossClimate2 toutes saisons, les moteurs sont protégés par une plaque et les portières et les passages de roue par un film.

On retrouve les deux moteurs électriques de la GT (un par essieu, donc quatre roues motrices) pour un total de 487 ch et 880 Nm (+ 20 Nm). Ils sont alimentés par une batterie à la capacité en légère hausse (91 kWh utiles, contre 88 sur la GT standard).

Un mode de conduite RallySport fait son apparition. Il se caractérise par une électronique optimisée pour la glisse, une réponse à l’accélérateur plus linéaire et un amortissement raffermi. Tout cela a été mis au point sur « un tout nouveau parcours de rallye » créé pour l’occasion par Ford sur son centre d’essai du Michigan. La Mustang Mach-E Rally y a accumulé 800 km pour s’assurer de la résistance de tout son arsenal.

À bord, elle se distingue par des touches de blanc sur la branche inférieure du volant, les dossiers de siège et les surpiqûres. Et… c’est tout.

« Il y a à peine un an, ce n’était encore qu’une simple idée, et ce que vous voyez aujourd’hui témoigne de la passion et de la créativité de l’équipe Mach-E », a déclaré Donna Dickson, ingénieur en chef de la Mustang Mach-E. « Nous avons toujours exploré de nouvelles dimensions de performance, et la combinaison d’une suspension spécifiquement adaptée au rallye, d’une double motorisation électrique et d’un style audacieux fait de la Mustang Mach-E Rally un véhicule sportif unique en son genre, qui saura séduire les clients en quête d’une nouvelle aventure. »

« La Mustang Mach-E Rally met entre les mains de nos clients les décennies de passion de Ford pour les championnats de rallye à travers le monde », a renchéri Jim Farley, PDG de Ford. « Elle emmène la Mustang [KOF KOF NDLR] là où elle n’est jamais allée auparavant – sur des routes de gravier et de terre. Inspirée par de véritables passionnés, une expérience de pilotage sans précédent pour le pur plaisir de conduire. »

Ça ne nous rendra pas la Fiesta ST, mais revenez début 2024 pour découvrir la Mach-E Rally sur la route… et surtout en dehors.

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