Si ça ressemble à une Nissan GT-R et que ça terrifie comme une Nissan GT-R… forcément… Bref, il s’appelle Nissan Hyper Force,…
Volkswagen veut son record du Nürburgring en voiture électrique
Après Pikes Peak, la Volkswagen ID R s’attaque à la Nordschleife
Ces dernières années, le Nürburgring est devenu le défouloir officiel du groupe Volkswagen. Porsche et Lamborghini se succèdent en haut de la feuille des temps chez les voitures de série, la 919 Hybrid Evo y détient le record absolu, la Seat Leon Cupra y fut la traction la plus rapide… Même Skoda s’est trouvé un record à battre dans la catégorie hautement disputée des SUV 7 places avec le Kodiaq RS.
Un record manque toutefois dans l’escarcelle du groupe : celui de la voiture électrique la plus rapide, détenu depuis 2017 par la Nio EP9 en 6’45. Sans doute plus pour longtemps, puisque Volkswagen a annoncé son intention de s’en emparer cet été. « Un record du tour sur le Nürburgring est un accomplissement remarquable pour n’importe quelle voiture, de course ou de série », explique Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport.
Et quelle meilleure candidate pour cela que la monstrueuse ID R, qui a conquis en 2018 le record absolu à Pikes Peak ? L’aérodynamique de l’auto sera cependant revue en profondeur avant sa tentative sur le Nürburgring, ne serait-ce que parce que la course de côte américaine se déroule entre 2 800 et 4 300 m d’altitude alors que la Nordschleife n’est jamais plus de 617 m au-dessus du niveau de la mer.
Ce qui ne changera pas, c’est le moteur. Ou plutôt les deux moteurs, un sur chaque essieu, pour un total de 680 ch et 650 Nm et seulement 1 100 kg à propulser.
Au volant, rien de neuf non plus. Le CV de Romain Dumas, recordman à Pikes Peak avec l’ID R et quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring avec Porsche (entre beaucoup d’autres victoires dans toutes les classiques de l’endurance), se passe de commentaires.
« L’idée de piloter l’ID R sur la Nordschleife me donne déjà des frissons », se réjouit-il. Je connais très bien le circuit, mais l’ID R sera un défi totalement inédit avec ses accélérations extrêmes et ses vitesses de passage en courbe surréalistes. Battre le record en catégorie électrique sera tout sauf une promenade de santé. »
Comptez sur nous pour surveiller cela.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Nissan GT-R électrique ? C’est toi qui te caches derrière le Nissan « Hyper Force Concept » de 1 360 ch ?
La Mazda6 est de retour en électrique
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Encore des photos de la future supercar électrique Lexus
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
La Volvo ES90 promet 700 km d’autonomie et des charges ultrarapides
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
La Hyundai RN24 est la drifteuse du futur
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
Citroën Oli : il en faut peu pour être heureux
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
Les voitures électriques chinoises sont-elles une vraie menace ?
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Le Ford Mustang Mach-E existe maintenant en corbillard
Le carrossier britannique Coleman Milne, spécialisé dans les limousines et les corbillards, électrifie peu à peu son catalogue. Son nouvel Etive, basé…
Le 17 janvier 2023
Un concept de R5 Turbo électrique en approche
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
Une bonne nouvelle pour commencer l'année chez Mazda : annoncée l'an passé pour le marché asiatique, la jolie EZ-6 s'apprête à débarquer…
Le 13 janvier 2025
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Volvo présentera dans quelques jours sa première berline électrique, alter ego à pile de la S90. En plus de quelques détails de…
Le 26 février 2025
La Citroën C4 Cactus de Mad Max ? Non : ceci, chers amis, est la Hyundai RN24, un concept qui suit les…
Le 25 octobre 2024
"Il est temps de dire 'assez' à l'excès et à la dépense et de se concentrer sur la fabrication de véhicules astucieux,…
Le 30 septembre 2022
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Le carrossier britannique Coleman Milne, spécialisé dans les limousines et les corbillards, électrifie peu à peu son catalogue. Son nouvel Etive, basé…
Le 17 janvier 2023
En attendant de lancer la version de série du remake électrique de la R5, Renault va rendre hommage à ses ancêtres de…
Le 15 septembre 2022
