Volkswagen veut son record du Nürburgring en voiture électrique

Après Pikes Peak, la Volkswagen ID R s’attaque à la Nordschleife

La rédaction | Le 21 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Ces dernières années, le Nürburgring est devenu le défouloir officiel du groupe Volkswagen. Porsche et Lamborghini se succèdent en haut de la feuille des temps chez les voitures de série, la 919 Hybrid Evo y détient le record absolu, la Seat Leon Cupra y fut la traction la plus rapide… Même Skoda s’est trouvé un record à battre dans la catégorie hautement disputée des SUV 7 places avec le Kodiaq RS.

Un record manque toutefois dans l’escarcelle du groupe : celui de la voiture électrique la plus rapide, détenu depuis 2017 par la Nio EP9 en 6’45. Sans doute plus pour longtemps, puisque Volkswagen a annoncé son intention de s’en emparer cet été. « Un record du tour sur le Nürburgring est un accomplissement remarquable pour n’importe quelle voiture, de course ou de série », explique Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport.

Et quelle meilleure candidate pour cela que la monstrueuse ID R, qui a conquis en 2018 le record absolu à Pikes Peak ? L’aérodynamique de l’auto sera cependant revue en profondeur avant sa tentative sur le Nürburgring, ne serait-ce que parce que la course de côte américaine se déroule entre 2 800 et 4 300 m d’altitude alors que la Nordschleife n’est jamais plus de 617 m au-dessus du niveau de la mer.

Ce qui ne changera pas, c’est le moteur. Ou plutôt les deux moteurs, un sur chaque essieu, pour un total de 680 ch et 650 Nm et seulement 1 100 kg à propulser.

Au volant, rien de neuf non plus. Le CV de Romain Dumas, recordman à Pikes Peak avec l’ID R et quadruple vainqueur des 24 Heures du Nürburgring avec Porsche (entre beaucoup d’autres victoires dans toutes les classiques de l’endurance), se passe de commentaires.

« L’idée de piloter l’ID R sur la Nordschleife me donne déjà des frissons », se réjouit-il. Je connais très bien le circuit, mais l’ID R sera un défi totalement inédit avec ses accélérations extrêmes et ses vitesses de passage en courbe surréalistes. Battre le record en catégorie électrique sera tout sauf une promenade de santé. »

Comptez sur nous pour surveiller cela.

Articles associés