Williams Advanced Engineering va électrifier un camion et un train de mine

Les voitures et les motos ? Trop facile. Un camion minier géant et un train qui utilise la gravité pour recharger sa batterie ? Là, on parle !

La rédaction
Publié le : 21 octobre 2022

Historiquement, les engins miniers ne sont pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de développement durable. Indépendamment de leur raison d’être – éventrer la Terre à la recherche de minerais dans ses entrailles –, il y a aussi la quantité astronomique de gazole qu’ils consomment.

Ou consommaient, si Williams Advanced Engineering parvient à mener à bien son nouveau projet.

Autrefois bras « civil » de l’écurie Williams, WAE planche en effet sur une flotte d’engins 100 % électrique pour son nouveau propriétaire, le géant du fer australien Fortescue Metals Group. Autrement dit, développer et produire des moteurs électriques et des batteries capables d’animer certains des plus gros et des plus lourds véhicules de la planète, qui doivent ensuite eux-même transporter des centaines de tonnes sur des pentes escarpées, sans répit et surtout sans problèmes. Juste pour vous donner un ordre de grandeur, le best-seller des tombereaux miniers géants, le Caterpillar 797, dispose d’entre 3 000 et 4 000 ch pour déplacer une masse totale de 600 t lorsqu’il est chargé à bloc. Ah, et pour le plein, c’est entre 3 500 et 7 500 l de gazole…

L’idée est donc de convertir tout ça à l’électrique, et de le rendre assez robuste pour une industrie dans laquelle un increvable Toyota Hilux flambant neuf a une espérance de vie de quelques années tout au plus. Fastoche. pas besoin d’autre chose ?

Si, apparemment. En plus des camions miniers, Fortescue a confié aux grosses têtes de chez Williams la conception de « batteries modulaires » pour le secteur « non routier » (la construction et les mines), mais aussi quelque chose qu’ils appellent l’Infinity Train.

Non, on n’est pas dans un prequel de Snowpiercer. Il s’agit d’un train électrique qui utilisera « l’énergie gravitationnelle afin de recharger ses systèmes de batterie électrique sans aucun besoin de recharge additionnelle pour le voyage retour ». D’accooord… Une espèce de MGU-K, si l’on comprend bien (il fallait bien glisser un peu de jargon F1 là-dedans).

En revanche, on ne va pas s’aventurer à décrypter la « technologie de cellules et jeux de barres soudés au laser » ni le « processeur MPSoC hétérogène modulaire ». L’homme sage est celui qui connaît ses limites, disait l’inspecteur Harry. Si vous voulez en savoir plus, il vous faudra aller faire un tour au Bauma la semaine prochaine.

Le Bauma, c’est le Salon international du BTP et de l’Exploitation minière, le plus grand événement du secteur. Ça se passe à Munich tous les trois ans. Si l’une de vos principales joies dans la vie est de contempler des camions grands comme des immeubles, des démonstrations d’excavation grandeur nature et une forêt de grues, a) vous êtes peut-être un enfant de 3 ans ? et b) vous serez dans votre élément là-bas.

 

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