Avec son aileron arrière façon gratte-ciel et ses lames qui débordent de tous les bas de caisse, on se doute que cette voiture n’est pas là pour rigoler. Et effectivement, ce n’est pas que pour le spectacle : la Lotus Evija X, version bodybuildée de l’hypercar électrique de Hethel, vient tout simplement de se hisser sur le podium des meilleurs temps absolus sur un tour du Nürburgring.
Avec 6 min 24 s pour parcourir la Nordschleife aux mains de Dirk Müller, l’anglaise ne s’incline en effet que face à la Volkswagen ID.R (6 min 5 s, ce qui en fait l’électrique la plus rapide) et la Porsche 919 Evo, intouchable avec ses 5 min 19 s. C’est d’autant plus impressionnant que la Lotus Evija X conserve le châssis et la monocoque carbone de l’Evija de série, homologuée pour la route.
Elle a aussi gardé la même architecture quadrimoteur, avec les mêmes 2 038 ch et assez de couple pour perturber la rotation de la Terre (1 704 Nm). Lotus s’est concentré sur l’aéro, totalement revue à coups d’appendices, de prises d’air et de tunnels, le tout sous une superbe livrée noir et or.
Lotus ne précise pas si une version client est au programme, mais on ne serait pas surpris que ce pack aéro « X » finisse par devenir une option sur l’Evija. Sans doute pas donnée, mais à 2 millions d’euros hors taxe, on n’est plus à quelques dizaines de briques près.
On attend maintenant la riposte de Porsche (qui n’a pas caché ses envies de records avec une future hypercar électrique), Rimac (dont la Nevera de série a bouclé la Nordschleife en 7 min 05 s) ou Pininfarina…
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