La Callum Skye est un buggy électrique de luxe

Oubliez la Rimac Nevera ou la Hyundai Ioniq 5 N, la dernière création de Ian Callum pourrait bien être la plus fun de toutes les voitures électriques.

La rédaction
Publié le : 24 novembre 2023

La lumière au bout du tunnel ? Les voitures électriques ont beau progresser à vitesse grand V, voir commencer à s’adresser aux passionnés chez Porsche ou chez Hyundai, elles sont toujours affligées d’un handicap considérable : le poids.

Pas cette Callum Skye, qui annonce 1 150 kg sur la balance. Joie, voici donc une voiture électrique qui fait le poids d’une citadine thermique. Sa mission ne sera pas pour autant de remplacer feu la Fiesta dans nos cœurs : elle sera à la fois bien plus amusante et significativement moins pratique.

La Skye est le dernier projet en date de la marque cofondée par Ian Callum (vous aviez deviné ?), à qui l’on doit entre autres le dessin de l’Aston Martin DB7 et de la Jaguar F-Type. Ce ne sera pas la première voiture créée par Callum Designs, qui nous avait déjà livré une réinterprétation de la première Aston Martin Vanquish, autre œuvre majeure du designer écossais. Mais nous serions tentés de penser que la Skye s’annonce encore plus excitante, ne serait-ce que parce qu’elle part d’une feuille blanche.

La Skye se présente comme un jouet tout-terrain de luxe. Une sorte d’Ariel Nomad en robe haute couture, qui aurait pris des cours chez Nadine De Rothschild. Longue de 4,05 m et large d’1,90 m, c’est une 2+2, sur un châssis à structure spatiale. Quand une Nomad vous immerge littéralement dans la campagne en vous aspergeant de boue, la Callum Skye préfère faire défiler le paysage à travers des portes vitrées façon McLaren Senna.

Dynamiquement, elle profitera de quatre roues motrices, d’une répartition des masses de 50:50 et d’un amortissement paré pour le hors-piste. Elle doit notamment sa légèreté à une petite batterie de 42 kWh, assurant une autonomie WLTP de 273 km. On ignore la puissance de ses moteurs électriques mais Callum annonce d’ores et déjà un 0 à 96 km/h vivifiant en moins de 4 s.

On pourra en profiter presque sans relâche grâce à un chargeur rapide optionnel capable de faire le plein en à peine 10 minutes sur la borne ad hoc. C’est peut-être ça, finalement, le clou du spectacle, même si le style de la Skye aurait suffi à la rendre intéressante. La moindre des choses pour une auto badgée Callum… On dirait le rejeton d’un Prodrive Hunter (encore une création de Ian) et d’une BMW i3, mais ça fonctionne particulièrement bien.

Personnalisable dans une large mesure, la Skye aura pour mission de « s’adapter aux contraintes rigoureuses de divers environnements hors piste, tout en offrant le confort de suspension et l’agilité qui font d’une route de campagne sinueuse une expérience passionnante tant pour le conducteur que pour les passagers », explique Adam Donfrancesco, directeur technique de Callum.

On connaîtra les caractéristiques définitives de la Skye (et son prix…) en 2024. S’il y a bien une voiture qui pourrait convaincre les électrosceptiques, c’est peut-être elle.

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