Mamma mia ! Une 250 GTO vient de pulvériser le record Ferrari en enchères

Yep, vous admirez actuellement la Ferrari la plus chère de tous les temps (si vous oubliez les ventes privées)

| Publié le : 15 novembre 2023

Une Ferrari 250 GTO vient de devenir le Cavallino Rampante le plus cher jamais vendu aux enchères. Vendue 51,7 millions de dollars lors d’une vente RM Sotheby’s à New York, elle bat une autre 250 GTO, adjugée 44 millions de dollars sous le marteau de la même maison d’enchères à Monterey, Californie, en 2018.

Outre sa rareté suprême, cette 250 est la seule GTO Tipo qui a été engagée en course par la Scuderia Ferrari. Et elle vient de passer les 38 dernières années sous la protection d’un seul et même collectionneur.

Un joli pédigrée puisqu’elle a terminé deuxième au classement général des 1 000 km du Nürburgring en 1962, avant d’être pilotée aux 24 Heures du Mans la même année par Lorenzo Bandini. Vous savez, c’est le gars qui essayait de battre Christian Bale dans Le Mans 66.

Et c’est pas fini ! Après sa retraite de la course, cet exemplaire a remporté le FCA Platinum Award, la Coppa Bella Macchina au Cavallino Classic et s’est classé deuxième dans la catégorie GTO au Concours d’élégance de Pebble Beach 2011, où il a été opposé à 23 autres exemplaires.

RM Sotheby’s a également indiqué que cette 250 GTO – numéro de châssis 3 765 et numéro 9e exemplaire sur 36 – était à l’origine équipée d’un moteur 4,0 litres avant qu’il ne soit remplacé par le V12 Colombo 3,0 litres.

Si par rapport à un Scenic de base, un peu moins de 52 millions de dollars peuvent représenter un coquette somme, ça n’en fait pas en fait la 250 GTO la plus chère de tous les temps. Cette distinction revient à une autre GTO qui a changé de mains lors d’une vente privée en 2018. Elle avait été achetée environ 65 millions de dollars par un homme d’affaires américain.

Pas mal mais encore loin du record absolu pour une voiture ! Que dis-je une voiture ? Une œuvre d’art roulante ! En 2022, une Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé Silver Arrow de 1954 a été adjugée 143 millions de dollars, soit 135 millions d’euros, dans une vente aux enchères organisée à Stuttgart par Mercedes et… RM Sotheby’s. Toujours dans les bons plans et les records ceux-là !

Quand même… c’est fou l’influence du badge 250 GTO sur les ventes aux enchères, non ? Peut-être qu’on devrait tenter d’en mettre un sur une Multipla, juste pour voir ce qui se passerait…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.