Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Un turbo pour le Honda HR-V
Joy Machine, le retour
Le Honda HR-V a beaucoup de qualités, dont un sens de l’accueil inégalé chez les petits SUV. Au volant, en revanche, il ne passe pas pour le plus nerveux de la bande avec son gentil 1.5 essence atmosphérique de 130 ch, seul moteur disponible depuis le retrait du 1.6 Diesel. Mention spéciale à la version CVT, qui implore bruyamment qu’on abrège ses souffrances dès qu’on s’aventure dans la deuxième moitié de la course de l’accélérateur.
Rassurez-vous, le HR-V s’apprête à découvrir à son tour les joies de la suralimentation. Dans la foulée du restylage dévoilé cet été, il adoptera en effet au printemps 2019 la version turbocompressée du 1.5, développant comme sur la Civic 182 ch et 240 Nm avec la boîte manuelle à six rapports (220 Nm avec la CVT optionnelle). La transmission intégrale n’est toujours pas au programme.
Si vous espériez une version Type R, capable de remplacer feu le Nissan Juke Nismo dans nos cœurs, pardon pour la douche froide. Mais cette cure de vitamines est suffisante pour justifier une appellation Sport, et la panoplie qui va avec. Feux assombris, bas de caisse et spoilers spécifiques, jantes 18 pouces et accastillage noirs, double sortie d’échappement, le HR-V ne devient pas subitement aussi exubérant que son ancêtre (la fameuse « joy machine ») mais a droit à une allure discrètement virilisée.
L’habitacle revêt quant à lui une sellerie cuir-tissu noir et rouge, associée à un ciel de toit noir et des inserts rouges sur la planche de bord. Oui, mieux vaudra aimer le rouge.
Le HR-V Sport ne comptera pas que sur ses reprises et sa présentation pour faire la différence avec son petit frère atmo. Déjà pas maladroit à l’origine, le nippon adopte ici une direction recalibrée et des amortisseurs « Performance » pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse et un filtrage amélioré.
Le HR-V Sport sera disponible à la commande dès le mois de décembre, à un tarif qui devrait flirter avec les 30 000 euros. Reste à voir avec quel talent il saura joindre l’utile et l’agréable, mais entre un Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 ch étriqué et un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190 ch hors de prix, il devrait avoir son mot à dire dans le tout petit cercle des SUV urbains péchus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Le Volkswagen Touareg restylé se montre (un peu)
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Connaissez-vous TOUTES les générations de la Honda Civic ?
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Le Citroën C3 Aircross est (presque) arrivé
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
Ce Honda CR-V a un cœur d’Indycar
Quand on pense "plaisir automobile", c'est rarement l'image d'un Honda CR-V qui vient à l'esprit en premier. Ledit CR-V est une excellente…
Le 2 mars 2023
Pow, pow, pow… le Cadillac Escalade passe à l’électricité
Cadillac prévoit d’être un constructeur 100% électrique d’ici 2030 – vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part… nous aussi. Le…
Le 22 juin 2023
Liberty Walk s’attaque au Lamborghini Urus
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Dites bonjour à l’Alfa Romeo Milano
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024
La Honda Prelude arrivera en 2026, et elle veut vous donner le sourire
Vous le savez, la Honda Prelude est de retour. Vraiment de retour, c'est-à-dire pas sous la forme d'un SUV électrique de 2…
Le 17 décembre 2024
Le Volkswagen Touareg restylé est attendu pour le mois de mai. Pour nous faire patienter (vous aussi, ça vous empêche de dormir…
Le 15 février 2023
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
Quand on pense "plaisir automobile", c'est rarement l'image d'un Honda CR-V qui vient à l'esprit en premier. Ledit CR-V est une excellente…
Le 2 mars 2023
Cadillac prévoit d’être un constructeur 100% électrique d’ici 2030 – vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part… nous aussi. Le…
Le 22 juin 2023
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024
Vous le savez, la Honda Prelude est de retour. Vraiment de retour, c'est-à-dire pas sous la forme d'un SUV électrique de 2…
Le 17 décembre 2024