Nos lecteurs fans de JDM connaissent peut-être la Toyota Century. Cette limousine, qui véhicule notamment la famille impériale depuis sa naissance en…
Un turbo pour le Honda HR-V
Joy Machine, le retour
Le Honda HR-V a beaucoup de qualités, dont un sens de l’accueil inégalé chez les petits SUV. Au volant, en revanche, il ne passe pas pour le plus nerveux de la bande avec son gentil 1.5 essence atmosphérique de 130 ch, seul moteur disponible depuis le retrait du 1.6 Diesel. Mention spéciale à la version CVT, qui implore bruyamment qu’on abrège ses souffrances dès qu’on s’aventure dans la deuxième moitié de la course de l’accélérateur.
Rassurez-vous, le HR-V s’apprête à découvrir à son tour les joies de la suralimentation. Dans la foulée du restylage dévoilé cet été, il adoptera en effet au printemps 2019 la version turbocompressée du 1.5, développant comme sur la Civic 182 ch et 240 Nm avec la boîte manuelle à six rapports (220 Nm avec la CVT optionnelle). La transmission intégrale n’est toujours pas au programme.
Si vous espériez une version Type R, capable de remplacer feu le Nissan Juke Nismo dans nos cœurs, pardon pour la douche froide. Mais cette cure de vitamines est suffisante pour justifier une appellation Sport, et la panoplie qui va avec. Feux assombris, bas de caisse et spoilers spécifiques, jantes 18 pouces et accastillage noirs, double sortie d’échappement, le HR-V ne devient pas subitement aussi exubérant que son ancêtre (la fameuse « joy machine ») mais a droit à une allure discrètement virilisée.
L’habitacle revêt quant à lui une sellerie cuir-tissu noir et rouge, associée à un ciel de toit noir et des inserts rouges sur la planche de bord. Oui, mieux vaudra aimer le rouge.
Le HR-V Sport ne comptera pas que sur ses reprises et sa présentation pour faire la différence avec son petit frère atmo. Déjà pas maladroit à l’origine, le nippon adopte ici une direction recalibrée et des amortisseurs « Performance » pour un meilleur contrôle des mouvements de caisse et un filtrage amélioré.
Le HR-V Sport sera disponible à la commande dès le mois de décembre, à un tarif qui devrait flirter avec les 30 000 euros. Reste à voir avec quel talent il saura joindre l’utile et l’agréable, mais entre un Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 ch étriqué et un Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 190 ch hors de prix, il devrait avoir son mot à dire dans le tout petit cercle des SUV urbains péchus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ce super-SUV Toyota est réservé au Japon
Un parfum de course pour le Bentley Bentayga Apex Edition
Une bande racing sur une Bentley, a fortiori un SUV ? C'est un peu comme un sénateur en sweat à capuche, ou…
Le 9 mai 2024
Officiel : Nissan et Honda annoncent une alliance
Nissan et Honda ont officialisé leur intention de fusionner. Le groupe qui en résulterait deviendrait l'un des cinq plus gros de l'industrie…
Le 24 décembre 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq n’a pas l’air content
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Liberty Walk s’attaque au Lamborghini Urus
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Voici le Honda CR-V de 800 ch qu’on attendait tous
Et après, il y en a qui disent que les constructeurs ne sont pas à l'écoute... Honda a entendu le peuple et…
Le 20 février 2023
Le nouveau BMW XM est… un monstre !
Vous avez donc sous les yeux le tout nouveau BMW XM, un de ces engins qui font dans les "premières" et les…
Le 28 septembre 2022
La Honda Prelude arrivera en 2026, et elle veut vous donner le sourire
Vous le savez, la Honda Prelude est de retour. Vraiment de retour, c'est-à-dire pas sous la forme d'un SUV électrique de 2…
Le 17 décembre 2024
La prochaine Alfa Romeo s’appellera Milano
Une nouvelle Alfa, c'est toujours un événement. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, celle-ci s'annonce un tout petit peu moins…
Le 14 décembre 2023
Une bande racing sur une Bentley, a fortiori un SUV ? C'est un peu comme un sénateur en sweat à capuche, ou…
Le 9 mai 2024
Nissan et Honda ont officialisé leur intention de fusionner. Le groupe qui en résulterait deviendrait l'un des cinq plus gros de l'industrie…
Le 24 décembre 2024
Le nouveau Skoda Kodiaq est un enjeu de taille pour Skoda, et on ne parle pas seulement de son gabarit. Depuis le…
Le 9 octobre 2023
Le fondateur de Liberty Walk Wataru Kato a annoncé son premier kit carrosserie cru 2022, et il semblerait que le... fantasque préparateur…
Le 13 juillet 2022
Et après, il y en a qui disent que les constructeurs ne sont pas à l'écoute... Honda a entendu le peuple et…
Le 20 février 2023
Vous avez donc sous les yeux le tout nouveau BMW XM, un de ces engins qui font dans les "premières" et les…
Le 28 septembre 2022
Vous le savez, la Honda Prelude est de retour. Vraiment de retour, c'est-à-dire pas sous la forme d'un SUV électrique de 2…
Le 17 décembre 2024
Une nouvelle Alfa, c'est toujours un événement. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, celle-ci s'annonce un tout petit peu moins…
Le 14 décembre 2023
