Overfinch y voit sa "nouveauté la plus importante depuis plus d'une décennie". Il s'agit bien évidemment d'un Range Rover L460 revu de…
Les nouveaux hybrides Land Rover sont arrivés !
Un Evoque ou un Discovery Sport hybride de plus 300ch, ça vous dit ?
Oui, je sais, on vous avait déjà dit qu’ils étaient hybrides. Et ils l’étaient. Mais il s’agissait d’une « simple » hybridation 48V. Celle qui, pour résumer grossièrement, aide au démarrage au feu. Non, là on parle d’une « vraie » hybridation plug-in qui vous permet à la fois de vraiment rouler tout électrique et d’envisager sereinement de longs trajets tout en faisant de sérieuses économies… fiscales.
Première bonne nouvelle, cette hybridation n’a pas été pensée à postériori mais dès la genèse de la plateforme (commune aux deux). L’implantation du système hybride, dont la batterie 15 kWh sous la baquette arrière, avait donc déjà été prévue ce qui permet de conserver des espaces intérieurs et des volumes de coffres strictement identiques aux versions thermiques.
Qui dit plug-in hybride dit double motorisation. Le moteur électrique placé sur l’essieu arrière affiche 109ch et le train avant est entrainé par le nouveau bloc 3 cylindres 1,5 l essence de 200ch. Sans grande surprise, trois modes de conduite sont proposés à savoir un mode Save qui privilégie le bloc thermique pour sauvegarder la batterie, un mode Hybride (incroyable, non ?) qui additionne les deux sources d’énergie et un mode Électrique. Dans ce dernier mode, les Evoque et Disco Sport affichent une autonomie assez conséquente de respectivement 66 et 62 km.
Quand au mode hybride, les chiffres sont également alléchants avec une puissance cumulée de 309ch (vous l’aviez) qui fait de ces Evoque P300e et Discovery Sport P300e les plus puissants de leurs gammes, mais aussi les plus véloces avec un 0 à 100km/h en 6,4s pour l’Evoque et 6,6s pour le Disco Sport, les moins gourmands avec respectivement 1,4 l et 1,6 l/100km et les plus propres avec des rejets annoncés de 32 et 37g/km. Évidemment, ne vous attendez pas à ce genre de conso au quotidien, surtout si vous voulez profiter des 309ch. Et il est conseillé d’entrer votre destination dans la nav’ même si vous savez où vous allez, cela aide le système à optimiser l’efficience de l’hybridation. SI ! Digue, non…
Le Terrain Response 2 est aussi de la partie. Tout hybrides qu’ils soient, ces engins doivent faire honneur à leurs gènes, ils offrent donc les mêmes capacités de franchissement malgré une garde au sol amputée de quelques millimètres et, pas d’inquiétude, les batteries sont protégées par une plaque d’acier de 6mm.
Côté charge, comptez 6h42 pour atteindre 100% de batterie sur une prise secteur. C’est pour ça que vous voudrez une wallbox de 7kW qui vous permettra de charger à fond en 2h12 et à 80% en moins de 90 minutes. Et si vous trouvez un chargeur public de 32Kw, les 80% seront atteints en tout juste 30 minutes.
Dernier point, et non des moindres… le prix et, là encore, une bonne nouvelle ! Si on les compare à leurs homologues thermiques D240 et P250 moins performants, les Evoque P300e et Discovery Sport P300e sont moins chers de quelques centaines d’euros et font en plus économiser au moins 5105€ de malus écologique. La gamme Evoque propose même un P300 aux performances équivalentes à ce nouveau P300e mais proposé plus de 2000€ plus cher et avec un malus de 16149€.
Il ne nous restera plus qu’à tester ces nouveaux Evoque et Discovery Sport dès la fin du confinement pour voir comment ils encaissent la masse supplémentaire d’au moins 200kg ou comment se comporte le système de freinage « by wire » qui, nous a-t-on dit, mixe de manière totalement transparente le freinage classique et le freinage régénératif. Et si vous n’avez pas la patience d’attendre notre verdict, les carnets de commande sont ouverts !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Amis footballeurs de Ligue 1, votre nouveau Range Rover Overfinch est arrivé
Bentley va AUSSI lancer son SUV électrique
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Vite ! C’est votre dernière chance d’acheter le G 55 AMG d’Eric Clapton
Elvis et ses Cadillac, John Lennon et sa Rolls Phantom V psychédélique, Eric Clapton et son... Mercedes G55 ? C'est sûr, le…
Le 6 septembre 2022
La Lamborghini LB744 s’appelle en fait Lamborghini Revuelto
Il existe une armoire secrète chez Lamborghini dans laquelle se trouve le registre de tous les taureaux de combat depuis… bien longtemps…
Le 31 mars 2023
Le Renault Captur change complètement de visage
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Le Renault Rafale a atterri au salon du Bourget
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
666 ch et un mode Rally pour le Lamborghini Urus Performante
Depuis quatre ans, l'Urus est la planche à billets de Lamborghini. Voiture la plus vendue de toute l'histoire de Sant'Agata, le SUV…
Le 23 août 2022
Dites bonjour à l’Alfa Romeo Milano
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024
La première Bentley électrique arrivera en 2026, et ce sera un "SUV urbain de luxe", annonce aujourd'hui la marque, comme pour répondre…
Le 8 novembre 2024
Elvis et ses Cadillac, John Lennon et sa Rolls Phantom V psychédélique, Eric Clapton et son... Mercedes G55 ? C'est sûr, le…
Le 6 septembre 2022
Il existe une armoire secrète chez Lamborghini dans laquelle se trouve le registre de tous les taureaux de combat depuis… bien longtemps…
Le 31 mars 2023
Une fois n'est pas coutume, voici un restylage qui n'usurpe pas son nom : Renault a dévoilé la phase 2 de son…
Le 9 avril 2024
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Oubliez la Mégane RS, le nouveau fleuron de Renault, c'est lui : le Rafale, présenté ce lundi au salon du Bourget. Ce…
Le 19 juin 2023
Depuis quatre ans, l'Urus est la planche à billets de Lamborghini. Voiture la plus vendue de toute l'histoire de Sant'Agata, le SUV…
Le 23 août 2022
Ceci est l'Alfa Romeo Milano, le SUV urbain qui doit continuer de relancer les ventes de la marque après le premier coup…
Le 10 avril 2024
