Ferrari FXX K Evo Comme souvent, c'est Ferrari qui a ouvert la voie. Le coup de la supercar avec laquelle on ne…
La Lotus Evija a une aéro « d’avion de chasse »
Et à côté d'elle, votre voiture de sport est « un cerf-volant pour enfant », c'est Lotus qui le dit
La Lotus Evija a eu son lot de critiques depuis la présentation du projet il y a six mois. Trop lourde pour une Lotus (1 680 kg), trop chère, trop performante pour être utilisée sur route (2 000 ch), tout y est passé, avant même que quiconque l’ait vue en vrai.
Alors Lotus tient à défendre son bébé, notamment en insistant son aérodynamique hors norme. Quitte à provoquer ouvertement la concurrence. « La comparer avec une voiture de sport standard, c’est comme comparer un avion de chasse à un cerf-volant pour enfant », peut-on lire dans la vidéo ci-dessous, qui explique comment l’Evija collera à la route mieux qu’une ligne blanche.
Et celui qui dit ça sait de quoi il parle puisqu’il s’agit de Richard Hill, chef aérodynamicien de la marque de Hethel depuis trente ans. Selon lui, la philosophie générale de l’Evija est de « maintenir les flux aérodynamiques bas et plats à l’avant, et les guider à travers la structure pour les faire ressortir en hauteur à l’arrière. Ou plus simplement, transformer toute la voiture en une aile inversée pour produire cet appui aérodynamique décisif. »
En plus de lui donner une allure folle, les pontons évidés de l’Evija ont donc pour objectif de l’aider à fendre l’air comme un frisbee trempé dans l’huile. « La plupart des voitures doivent creuser un trou dans l’air en utilisant la force brute, mais l’Evija est unique grâce à sa porosité. »
« La voiture respire littéralement. Comme une bouche ; l’avant avale l’air, en extrait chaque kilo d’énergie qu’il peut – dans le cas présent, l’appui aérodynamique – et le recrache à travers cette poupe spectaculaire. » Les tunnels arrière à effet venturi « orientent le flux vers l’arrière pour réduire la traînée. Disons que sans eux, l’Evija serait comme un parachute, mais avec eux, c’est un filet à papillon. Ils en font une voiture unique dans le monde des hypercars. »
Lotus n’a pas encore communiqué de chiffres sur cet appui aéro, mais les promet « phénoménaux. » Les 130 fortunés acquéreurs de l’engin vont peut peut-être pouvoir rajouter des sections à tunnel sur leur circuits privés, et rouler au plafond…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Top 9 : les hypercars pour la piste, et rien que pour la piste
Officiel : la Lamborghini LB744 sera une hybride V12 de 1 015 ch
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
1200 ch, 900 kg, 15 000 tr/min : la RB17 d’Adrian Newey est là
Tout s'explique : l'Aston Martin Valkyrie n'était en fait qu'un brouillon. La RB17 est le nouveau bébé d'Adrian Newey, une hypercar réservée…
Le 12 juillet 2024
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
La Pininfarina Battista entre en production
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
9 raisons de préférer l’Aston Martin Valkyrie Spider au coupé
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
Peugeot pourrait faire une 9X8 de route si vous êtes sage (et riche)
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Une Hennessey Venom F5 Roadster en approche
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
Koenigsegg CC850 : vingt ans après
La Koenigsegg que vous avez sous les yeux est 100 % nouvelle, mais elle ressemble terriblement à une ancienne. À la toute…
Le 23 août 2022
Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride, remplaçante de l'Aventador. Nom de code : LB744.…
Le 7 mars 2023
Tout s'explique : l'Aston Martin Valkyrie n'était en fait qu'un brouillon. La RB17 est le nouveau bébé d'Adrian Newey, une hypercar réservée…
Le 12 juillet 2024
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Ça y est, Pininfarina a lancé la production de sa sublime Battista, la voiture italienne la plus puissante de l'histoire. Cousine de…
Le 13 juillet 2022
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
Milliardaires du monde entier, votre attention s'il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à…
Le 27 juin 2023
Après Koenigsegg et sa Jesko Absolut hier, c'est Hennessey qui nous donne des nouvelles de son hypercar, la Venom. Non, ce n'est…
Le 28 avril 2022
La Koenigsegg que vous avez sous les yeux est 100 % nouvelle, mais elle ressemble terriblement à une ancienne. À la toute…
Le 23 août 2022
