Ferrari a dévoilé la toute nouvelle monture des gentlemen drivers du trophée monotype maison, baptisé dans un élan de créativité "Ferrari Challenge".…
Ferrari passe au V6 avec la manière
Dites bonjour à la Ferrari 296 GTB, une berlinette V6 biturbo hybride de 830 ch
La question n’était plus si, mais quand Ferrari dévoilerait sa première voiture de route à six cylindres. Les Dino des années 60 n’étant pas officiellement frappées du Cheval cabré, c’est chose faite avec la 296 GTB. Et pas à moitié : Ferrari associe d’emblée son nouveau V6 3 l biturbo de 663 ch (soit un rendement record de 221 ch/l) à un moteur électrique de 167 ch, pour un total de 830 ch (à 8000 tr/min) et 740 Nm (6250 tr/min) sur les seules roues arrière. Résultat, un 0 à 100 km/h en 2,9 s, un 0 à 200 km/h en 7,3 s, une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h et un tour de Fiorano en 1 min 21 s, aussi vite qu’une F12tdf et une demi-seconde devant la F8 Tributo.
La 296 GTB ne remplace pas cette dernière dans la gamme, souligne Ferrari. Voyez-la plutôt comme la petite sœur V6 propulsion de la SF90, la semi-hypercar hybride de 1 000 ch qui tient actuellement le haut de l’affiche à Maranello. Ses lignes se veulent un hommage à la 250 LM de 1963, avec des ailes arrière subtilement bombées derrière les entrées d’air, ou un imposant montant entre le cockpit et la baie moteur (qui donne à cette berlinette un curieux air de spider fermé, mais on ne va pas faire la fine bouche). Bardé d’éléments aérodynamiques actifs, l’ensemble est 5 cm plus court qu’une F8, en longueur (4,56 m) comme en empattement (2,60 m). Hybridation oblige, la 296 GTB sera en revanche au moins 140 kg plus lourde, soit 1 470 kg à sec avec toutes les options d’allègement.
La planche de bord est plus épurée que jamais autour d’un vaste combiné numérique derrière le volant, piloté via des pads tactiles sous les pouces. Comme sur la SF90 et la Roma, le sélecteur de boîte singe la fameuse grille ouverte des anciennes Ferrari à trois pédales.
La batterie 7,45 kWh logée dans le plancher assure une autonomie de 25 km en mode tout électrique, jusqu’à 135 km/h. Une fois réveillé, le V6 – dont les turbos sont logés entre les deux bancs de cylindres à 120° – promet une bande-son particulièrement soignée, d’où un surnom en interne de « piccolo V12 » (petit V12). Tout un programme.
On ne connaît pas encore le prix de la 296 GTB en France. Une chose est sûre, à l’instar d’une McLaren Artura, les émissions de cette berlinette hybride devraient lui permettre de très bien s’en tirer face au malus écologique. Il vous restera donc encore quelques sous pour un pack Assetto Fiorano incluant des amortisseurs réglables et tout un tas de pièces en fibre de carbone (-12 kg au total), dont une nouvelle lame avant générant un peu plus d’appui. Les pistards n’oublieront pas de cocher ensuite la lunette arrière en Lexan (- 3 kg) et les semi-slicks Michelin Sport Cup 2 R. Finalement, le futur ne s’annonce pas si triste…
Top Gear
Newsletter
                                Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
                  
                  
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Ferrari 296 Challenge est sa propre meilleure ennemie                
                
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ferrari mijote une 296 hardcore, et c’est à ça qu’elle pourrait ressembler                
                Je sais que ça va vous faire un choc mais on en est sûrs, Ferrari prépare une version plus pointue, plus rapide,…
                
                    
                        Le 12 novembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ferrari SP48 Unica : comme son nom l’indique                
                Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
                
                    
                        Le 5 mai 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Maserati MC20 Notte est une créature de la nuit                
                En 2022, Maserati a immatriculé 13 MC20 en France. Au premier semestre 2023, quatre. La nouvelle supercar de la marque reste donc…
                
                    
                        Le 10 novembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Voici la Lamborghini Huracán Tecnica                
                Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S'il y a une seule version à retenir, c'est sans doute désormais…
                
                    
                        Le 12 avril 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Le Ferrari Purosangue est une familiale V12 de 725 ch qui ne VEUT PAS être un SUV                
                Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
                
                    
                        Le 14 septembre 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Mercedes AMG One entre ENFIN en production (c’est pas une vanne…)                
                La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
                
                    
                        Le 11 août 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ferrari F80 vs McLaren W1 : le match des chiffres                
                Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
                
                    
                        Le 7 novembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Maserati Project24 : une MC20 de 740 ch pour la piste !                
                Maserati a annoncé la production de 62 exemplaires d'une MC20 très, très spéciale, qui ne pourra pas mettre les roues sur route…
                
                    
                        Le 23 juillet 2022
                    
                
            
        
     
          
        
        
        
          
            
            
              
            
          
        
      
              
      
        
Je sais que ça va vous faire un choc mais on en est sûrs, Ferrari prépare une version plus pointue, plus rapide,…
Le 12 novembre 2024
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
En 2022, Maserati a immatriculé 13 MC20 en France. Au premier semestre 2023, quatre. La nouvelle supercar de la marque reste donc…
Le 10 novembre 2023
Vous êtes perdu dans la gamme Huracán ? Pas grave. S'il y a une seule version à retenir, c'est sans doute désormais…
Le 12 avril 2022
Pendant une décennie, Ferrari n'a pas manqué pas de rappeler qu'il ne construirait jamais de SUV. Alors qu'est-ce donc que ce Purosangue…
Le 14 septembre 2022
La première fois que nous avons posé les yeux sur le concept Mercedes-AMG Project One, c’était le 11 septembre 2017, au Salon…
Le 11 août 2022
Ferrari F80, McLaren W1 : il manque encore une hypercar Porsche à l'appel pour reconstituer la Sainte Trinité de la décennie précédente…
Le 7 novembre 2024
Maserati a annoncé la production de 62 exemplaires d'une MC20 très, très spéciale, qui ne pourra pas mettre les roues sur route…
Le 23 juillet 2022

 
                     
                             
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				