Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Piëch GT : rendez-vous en 2024
On n'avait pas eu de ses nouvelles depuis 2019, mais cette GT électrique poursuit son développement
La Piëch GT, vous vous rappelez ? Cette sportive électrique a été présentée au salon de Genève 2019. Comme c’est souvent le cas avec ce genre de start-up, c’était le silence radio depuis.
Mais n’ayez crainte : Piëch Automotive promet aujourd’hui qu’il a rattrapé le retard pris lors de la pandémie, et que le projet est toujours « parfaitement sur les rails » pour un lancement en 2024.
La société suisse, fondée par le fils de Ferdinand Piëch, a déménagée de Munich à Memmingen, toujours en Bavière. Cela lui permet notamment d’accéder à un circuit d’essai.
Un deuxième prototype a été terminé en mars, et d’autres doivent le rejoindre au fil des deux prochaines années pour les essais. Essais qui feront évidemment un détour par le Nürburgring.
La Piëch GT possède un moteur électrique à l’avant et deux à l’arrière, développant un total d’environ 600 ch. Résulat : un 0 à 100 km/h en moins de 3 s et un 0 à 200 km/h en moins de 9 s, et ce malgré un poids estimé à 1 800 kg. À 4,43 m de long pour 1,99 de large, la GT à une empreinte au sol à peu près comparable à celles d’une Aston Martin Vantage.
La batterie 75 kWh promet une autonomie de 500 km WLTP. Son implantation dans le tunnel central et sur l’essieu arrière assure une répartition des masses de 40/60 entre l’avant et l’arrière. Elle se recharge potentiellement de 0 à 80 % en 8 minutes sur une borne rapide.
Mais ça ne suffit pas à Piëch, qui planche avec le spécialiste des infrastructures de recharge TGOOD pour réduire ce chrono à moins de 5 minutes, soit à peine le temps de passer tranquillement aux toilettes de n’importe quelle station-service.
Piëch souhaite utiliser « les installations d’un constructeur automobile réputé » pour assembler 1 200 exemplaires de la GT dès sa première année de production. Destinée aussi bien à l’Europe qu’aux marchés américain ou chinois, elle repose sur une plate-forme modulaire appelée à servir de base à un SUV et à une limousine en temps voulu. On refera le point en 2024 avant tout ça.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Cette Mini a un cœur de Tesla
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Le Toyota Urban SUV Concept annonce un petit SUV électrique
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
L’Alpine A390 est arrivée
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
La Volkswagen ID. GTI Concept ne restera pas un concept
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
La MG4 XPOWER veut ouvrir une nouvelle ère de GTI électriques
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
Vidéo : première rencontre avec le Tesla Model Y restylé
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Ça s'appelle la Gildred Racing Super Cooper, et c'est un peu l'équivalent de mettre un moteur de fusée sur une Hot Wheels.…
Le 6 septembre 2023
Dans la foulée du bZ4X lancé timidement l'an passé, Toyota a promis lors de sa conférence de presse de fin d'année à…
Le 4 décembre 2023
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Vous avez bien lu : la transition vers l'électrique ne signera pas l'arrêt de mort du badge historique GTI, et la Volkswagen…
Le 5 septembre 2023
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
MG a dévoilé une nouvelle version de sa compacte électrique, la très raisonnable MG4. Très raisonnable jusqu'à présent, puisque cette future déclinaison…
Le 10 juillet 2023
Lancé en 2019, le Tesla Model Y vient de connaître une profonde mise à jour. En attendant l'arrivée de cette phase II…
Le 24 janvier 2025
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024