Vous cherchez de quoi tuer efficacement les dernières heures de ce vendredi après-midi ? BMW a quelque chose pour vous. Non, pas…
Concept oublié : Mustang RSX (1979)
Vous n'aviez jamais pensé à croiser une Mustang, ABBA et Mad Max et on ne vous en veut pas. En revanche, Ghia l'a fait. Maintenant vous savez pourquoi on dit "pas de mélanges"...
Ford a souvent joué avec la formule de la Mustang. La troisième génération, lancée en 1978, avait jeté une bonne partie des codes de la muscle car dans le but de se moderniser. Résultat, une ligne anguleuse et sans âme typique du manque de goût chronique des années 70. Elle avait également été victime de l’obsession de Ford de faire des économies en produisant un maximum de voitures sur une même plate-forme, la transformant plus en mule qu’en fougueux étalon. Bien sûr, plus personne ne ferait la même erreur…
Ça n’a pas empêché Ford d’en écouler 400 000 la première année, mais vous ne trouverez personne sur la planète pour vous dire que c’était une bonne Mustang. Alors, en manque d’image, Ford décida de laisser les Européens y remédier, notamment avec ce Mustang RSX Concept. Le RSX, pour Rallye Sport Experimental, dessiné par Ghia à Turin, est apparu au Chicago Motor Show de 1979. Pour convaincre les gens que votre muscle car est aussi bonne dans le sinueux, quoi de mieux que de la transformer en voiture de rallye ?
Et bien qu’il pique un peu les yeux, ce maquillage nous semble particulièrement réussi. Un empattement plus court de 15 cm que la version de série et un élargissement de 2 cm des voies lui confère un look très… Lancia Stratos, et ses suspensions surélevées permettent d’appréhender à peu près n’importe quelle spéciale. Les phares carénés suggéraient la vitesse (un bon aéro va plus vite, n’est-ce pas ?) et les portes brillantes suggéraient… que Ghia avait un budget limité. En fait, ils se sont contentés de coller des panneaux acryliques sur les portes d’origine. Malins, les Ritaliens !
L’habitacle était plus sobre, un revêtement suédé sur la planche de bord pour réduire l’éblouissement, un levier de vitesses dont les Américains ne savaient absolument pas quoi faire à moitié sur la console centrale et seulement deux gros fauteuils en cuir moelleux puisque, dans leur raccourcissement de l’empattement, les Italiens avaient simplement supprimé les places arrière.
La mauvaise surprise se cachait sous le capot, le 4 cylindres 2,3 l turbo de la Mustang d’entrée de gamme qu’on trouvait également sur la Ford Pinto. Il sortait péniblement 89 ch et 160 Nm et était couplé avec une boîte quatre vitesses qui, sans aucun doute, devait décupler le plaisir de conduite. Pour la petite histoire, ce moteur introduit en 1974 sera monté jusqu’en 1997 sur le Ford Ranger.
On aurait pu voir le petit RSX entrer en production et conquérir le monde ! Mais non. Le Groupe B pointait le bout de son nez et Ford avait besoin d’une véritable arme, pas d’un canif. Le RSX était une solution peu convaincante à un problème pas encore très clair. Quoi qu’il en soit, des cendres du RSX est sortie la RS200 en 1984 (également dessinée par Ghia). Et c’était mieux comme ça.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
BMW lance un véritable musée en ligne
Ford ressuscite l’Escort RS
Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
Le 16 décembre 2024
RétroGaming : Super Monaco GP (Arcade – 1989)
Le nom de la principauté est bien évidemment indissociable de la Formule 1. C’est pourquoi, en 1989, Sega s’est dit que plutôt…
Le 9 juillet 2022
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
RétroGaming : Cruis’n USA (1994)
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
RétroGaming : Destruction Derby (1995)
Sachant que tout enfant attiré un tant soit peu par la chose automobile passe une bonne partie de son enfance à organiser…
Le 22 octobre 2022
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Connaissez-vous TOUTES les générations de la Honda Civic ?
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Vidéo : la F40 de Lando Norris dans le rail
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025
Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
Le 16 décembre 2024
Le nom de la principauté est bien évidemment indissociable de la Formule 1. C’est pourquoi, en 1989, Sega s’est dit que plutôt…
Le 9 juillet 2022
Il fut un temps où l'un de mes professeurs d'histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant…
Le 22 janvier 2025
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
Sachant que tout enfant attiré un tant soit peu par la chose automobile passe une bonne partie de son enfance à organiser…
Le 22 octobre 2022
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Il y a quelques jours a émergé sur les réseaux sociaux la vidéo de la sortie de route d'une Ferrari F40 sur…
Le 21 janvier 2025