Vous le savez, l'édition 2023 des 24 Heures du Mans s'annonce comme un très grand cru. Grâce à la nouvelle règlementation, on…
Le proto Cadillac LMDh n’aura pas une, ni deux, mais TROIS livrées
La variété, c'est le sel de la vie : pour son engagement simultané en IMSA et en WEC, la Cadillac V-LMDh aura droit à pas moins de trois (magnifiques) livrées.
Avec sa candidature en F1 en partenariat avec Andretti, on en aurait presque oublié que Cadillac a déjà un copieux programme d’endurance sur le feu. La marque américaine a dévoilé les trois livrées que ses nouveaux protos V-LMDh utiliseront au cours de la saison 2023, qui commencera dès le 28 janvier avec les 24 Heures de Daytona.
La voiture n°1 en jaune de Cadillac Racing et la n°31 en rouge de Whelen Engineering seront alignées en championnat IMSA WeatherTech. Ce sont donc elles qu’on verra rouler à Daytona. La n°2 en bleu sera dédiée au Championnat du monde d’endurance (WEC).
Chacune de ces trois couleurs est empruntée au logo de la série V, qui est à Cadillac ce que M est à BMW ou AMG à Mercedes. Elles mettent superbement en valeur ce proto, peut-être le plus classique du plateau mais aussi l’un des seuls à partager un vague air de famille avec la production de son constructeur.
« Cadillac est prêt à courir contre les meilleurs en Amérique du Nord et à l’international, y compris dans l’une des courses les plus difficiles du monde, les 24 Heures du Mans », a déclaré le vice-président de Cadillac Rory Harvey. « Tandis que Cadillac se prépare à un futur entièrement électrique, la nouvelle V-LMDh approfondit notre engagement à explorer de nouvelles technologies de pointe en matière de performance. »
Pour propulser la bête, Cadillac a choisi un V8 5.5 atmosphérique, associé à une boîte de vitesses et à une partie électrique communes à toutes les autres LMDh. Conformément au règlement, la puissance globale sera bridée à 680 ch, et le poids à 1 030 kg. En attendant les ajustements liés à la sacro-sainte balance of performance…
La voiture n°2 – un dossard qui fait référence à celui de la première Cadillac engagée au Mans, « Le Monstre » de 1952 – sera pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook. La n°1 sera confiée à Sébastien Bourdais et Renger van der Zande (associés à Scott Dixon à Daytona) tandis que Pipo Derani et Alexander Sims se partageront le volant de la n°31 (avec le renfort ponctuel de Jack Aitken).
On ne le sait pas forcément de ce côté de l’Atlantique, mais Cadillac en endurance, ce sont tout sauf des rigolos : ils ont remporté le championnat IMSA en 2017, 2018 et 2021, et les 24 Heures de Daytona quatre fois de suite entre 2017 et 2020. Certes, avec des adversaires du calibre de Toyota, Porsche, Peugeot ou Ferrari, ce sera sans doute une autre paire de manches dans la Sarthe. Plus que 148 dodos avant le départ des 24 heures du Mans 2023…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Jenson Button pilotera une Camaro de NASCAR aux 24 Heures du Mans
F1 : Mercedes se met au vert à Singapour
Attention, il risque d'être compliqué de distinguer les Mercedes et les Aston Martin à l'écran dimanche lors du Grand Prix de Singapour.…
Le 18 septembre 2024
F1 2022 : Alpine voit la vie en rose
Avec sa finale controversée à Abou Dhabi, c'est comme si la saison 2021 de Formule 1 ne s'était jamais vraiment terminée. Mais…
Le 22 février 2022
La FIA a une idée pour rendre le Grand Prix de Monaco plus palpitant
À l'issue de l'édition 2024 du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen avait déclaré avoir trouvé la course "vraiment, vraiment ennuyeuse". "Je…
Le 28 février 2025
Lewis Hamilton fait ses premiers tours de roue chez Ferrari
"Il y a des jours dont on sait qu'on se rappellera toute sa vie", avait déclaré Lewis Hamilton en prenant son nouveau…
Le 23 janvier 2025
Le V8 de la LMDh Genesis sera fait de deux 4 cylindres de WRC
"Le sport auto, c'est quelque chose de sexy. Les gens veulent en faire partie", estime Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Genesis Magma.…
Le 10 décembre 2024
La Genesis GMR-001 représentera Hyundai aux 24 Heures du Mans
Genesis arrive en compétition, et par la grande porte. Car la Genesis GMR-001 est, comme vous pouvez sans doute le deviner, un…
Le 9 décembre 2024
Lando Norris rempile chez McLaren
Voici déjà cinq ans que Lando Norris a fait ses débuts chez McLaren. L'histoire d'amour va se prolonger puisque l'Anglais a renouvelé…
Le 29 janvier 2024
Fernando Alonso a signé chez… Aston Martin
En février, Lewis Hamilton annonçait son transfert chez Ferrari, libérant de fait un volant chez Mercedes pour une "silly season" s'annonçant particulièrement…
Le 12 avril 2024
Attention, il risque d'être compliqué de distinguer les Mercedes et les Aston Martin à l'écran dimanche lors du Grand Prix de Singapour.…
Le 18 septembre 2024
Avec sa finale controversée à Abou Dhabi, c'est comme si la saison 2021 de Formule 1 ne s'était jamais vraiment terminée. Mais…
Le 22 février 2022
À l'issue de l'édition 2024 du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen avait déclaré avoir trouvé la course "vraiment, vraiment ennuyeuse". "Je…
Le 28 février 2025
"Il y a des jours dont on sait qu'on se rappellera toute sa vie", avait déclaré Lewis Hamilton en prenant son nouveau…
Le 23 janvier 2025
"Le sport auto, c'est quelque chose de sexy. Les gens veulent en faire partie", estime Cyril Abiteboul, directeur de l'écurie Genesis Magma.…
Le 10 décembre 2024
Genesis arrive en compétition, et par la grande porte. Car la Genesis GMR-001 est, comme vous pouvez sans doute le deviner, un…
Le 9 décembre 2024
Voici déjà cinq ans que Lando Norris a fait ses débuts chez McLaren. L'histoire d'amour va se prolonger puisque l'Anglais a renouvelé…
Le 29 janvier 2024
En février, Lewis Hamilton annonçait son transfert chez Ferrari, libérant de fait un volant chez Mercedes pour une "silly season" s'annonçant particulièrement…
Le 12 avril 2024
