La Hyundai Ioniq 5 N à la conquête de Pikes Peak

La sportive électrique coréenne compte bien s'adjuger le record de la course vers les nuages... dans la catégorie SUV électriques de série. Et plus si affinités.

La rédaction
Publié le : 10 avril 2024

Hyundai a annoncé qu’il alignerait pas moins de quatre Ioniq 5 N au départ de la course de côte de Pikes Peak le 23 juin prochain. Leur mission : revenir à la maison avec un record.

Hyundai ne vise évidemment pas le record absolu en catégorie Unlimited, détenu depuis 2018 par la monstrueuse Volkswagen ID.R de Romain Dumas (7 min 57 s), mais un meilleur temps chez les « SUV et crossovers électriques de production », actuellement détenu par… personne. Voilà qui devrait simplifier la tâche. Cela signifie aussi que Hyundai ne prévoit a priori pas de faire mieux qu’une Tesla Model 3 Performance, la plus rapide à ce jour chez les voitures électriques de série toutes carrosseries confondues (11 min 02 s en 2020 avec Blake Fuller).

Reste que la Ioniq 5 N de série a toutes les armes pour faire le show avec les 650 ch et 770 Nm instantanément disponibles de ses deux moteurs électriques. Ces derniers seront à leur avantage sur une épreuve courte (19,99 km) où la batterie ne sera pas poussée dans ses retranchements, et dans un air raréfié (1440 m de dénivelé pour arriver à 4302 m d’altitude) où les moteurs thermiques ont du mal à respirer.

Par ailleurs, seules deux des quatre voitures engagées seront éligibles à ce record. Voitures « de production » ou pas, ces Ioniq 5 N se passeront de banquette arrière pour pouvoir accueillir un arceau-cage et des extincteurs. Elles seront pilotées par les Américains Paul Dallenbach, onze fois vainqueur de l’épreuve, et Ron Zaras, ancien producteur du regretté Ken Block chez Hoonigan, qui fera quant à lui ses débuts à Pikes Peak.

Et les deux autres voitures ? Si elles ne viseront pas ce record, c’est qu’elles comptent bien faire mieux. Pour cela, elles seront amplement modifiées et confiées au Britannique Robin Shute, vainqueur en titre à Pikes Peak (et trois autres fois auparavant), et à l’Espagnol Dani Sordo, vétéran du WRC avec Hyundai mais rookie sur la légendaire course de côte du Colorado.

« Hyundai met à l’épreuve de nouvelles technologies et de nouveaux produits à Pikes Peak depuis déjà 1992, et la Ioniq 5 N applique ce concept aux voitures électriques hautes performances. La Ioniq 5 N de série démontrera ce que les clients peuvent attendre de leur véhicule. »

Notez enfin que la peinture écarlate des photos ci-dessus fera place à une livrée spécifique pour Pikes Peak. Vivement le 23 juin.

 

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