Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
La Frontline LE60 est une MGB V8 restomod de 375 ch
La MGB revue par Frontline est aussi désormais disponible en une version électrique, la BEE.
Frontline, spécialiste britannique de la MGB restomod, a dévoilé aujourd’hui deux nouvelles voitures. Même si elles sont en même temps très vieilles puisque basées sur la MGB, mais on se comprend. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, veuillez accueillir la LE60 et la BEE.
Baptisée en hommage au 60e anniversaire que la MGB a fêté l’an passé, la LE60 devient la voiture la plus puissante jamais conçue par Frontline grâce à un V8 Rover-Buick porté à 4,8 l et 380 ch. Non, ce n’est pas juste « beaucoup », c’est presque trois fois plus que le V8 3,5 l auquel la MGB GT originelle avait eu droit en fin de carrière.
Ce bloc est associé à une boîte mécanique à cinq rapports signée Tremec, et logé dans un châssis encore renforcé par rapport à celui de la précédente Frontline LE50 (qui se contentait d’un 2 l de Mazda MX-5 gonflé à 240 ch dans sa version la plus puissante). Le tout est confié à une suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière sur des voies élargies, des freins revus à la hausse et un autobloquant Quaife. Selon Frontline, malgré son gros V8, la LE60 ne dépasse pas 1 132kg (qui plus est avec une répartition des masses à 50/50) et passe de 0 à 97 km/h en 3,6 s pour atteindre les 257 km/h. De quoi surprendre quelques AC Cobra en sortie de péage sur le Tour Auto, par exemple.
La BEE, elle, n’est pas la première MGB rétrofit mais c’est la première voiture électrique à sortir de chez Frontline en trente ans d’activité. Elle s’adresse « aux conducteurs en quête d’une voiture classique gratifiante et amusante à conduire, sans les émissions », explique le préparateur. Tout en gardant un poids plume, puisque Frontline annonce miraculeusement 1 186 kg, là encore avec une parfaite répartition des masses.
Pour ce faire, la batterie 40 kWh (chargeable en 7 h sur une wall box) prend place sous le capot. Frontline ne mentionne que le couple du moteur électrique, 220 Nm, mais annonce 114 ch/t soit 135 ch. Comptez 8,8 s pour le 0 à 100 km/h… et renoncez à vérifier ce chrono si vous voulez avoir une chance d’approcher les 225 km d’autonomie théorique. Si plaisir il y a, ce sera donc bref. Mais peut-être plus intense que vous l’imaginez puisque Frontline souligne que ce moteur électrique sera couplé à une boîte manuelle (d’origine Mazda) et pourra « monter en régime [jusqu’à 9 000 tr/min] comme un moteur thermique ». On pourra même pratiquer le talon-pointe, promettent-ils. Si, si.
N’importe quel client Frontline pourra demander à adapter cet attelage électrique sur sa MGB, Roadster ou GT, indique Frontline. Thermique ou électrique, chacune des voitures – il n’y aura que 30 exemplaires de la LE60, uniquement en coupé GT – pourra être personnalisée dans les moindres détails, de la peinture à la sellerie en passant par la position du siège et le calibrage des suspensions ou de la direction. Paradoxalement, la BEE électrique présentée par Frontline est beaucoup plus fidèle visuellement à la MGB originelle que la LE60 V8, à laquelle le préparateur s’est senti obligé de greffer des optiques à LED aux quatre coins en plus de lui avoir enlevé ses pare-chocs.
« La première, la LE60, hommage à notre engagement au long cours, est l’aboutissement d’années de passion et de travail, résume Tim Denna, fondateur et ingénieur en chef de Frontline. Elle exalte l’art de la restauration et de l’amélioration, à travers un mélange harmonieux d’héritage et de modernité. Notre histoire a commencé il y a plus de trente ans et, en présentant aujourd’hui ces voitures hors norme, nous célébrons chaque défi surmonté, chaque détail perfectionné, chaque rêve réalisé. »
« La seconde incarne notre vision pour demain et nous positionne sur la voie de l’électrique. La gamme BEE reprend l’essence du style MG intemporel tout en nous propulsant dans un futur de mobilité durable. C’est un symbole de progrès et une célébration historique de là d’où nous venons, là où nous sommes et là où nous allons. »
Et vous, entre la Frontline LE60 et la BEE, laquelle choisiriez-vous et pourquoi le V8 ?
Top Gear
Newsletter
                                Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
                  
                  
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette Jaguar XK European est la crème (anglaise) des restomods                
                
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Quelle voiture se cache sous la nouvelle création d’Anthony Jannarelly ?                
                L'Ælla-60 est l'oeuvre d'Art Machines, la nouvelle entreprise d'Anthony Jannarelly. Si vous vous intéressez un peu aux voitures, le nom de ce…
                
                    
                        Le 4 février 2025
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    David Beckham a offert à son fils cette Jaguar rétrofit signée Lunaz                
                La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
                
                    
                        Le 12 avril 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Callum Design a restomodé la Type E, et c’est sublime                
                Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
                
                    
                        Le 16 mai 2025
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette Lamborghini Diablo est LE restomod                
                Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
                
                    
                        Le 13 juillet 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Tom Kristensen s’est fait sa propre 911 restomod, et elle est parfaite                
                Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
                
                    
                        Le 4 février 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Le Volkswagen Combi de Frankenstein est à vendre                
                Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
                
                    
                        Le 22 septembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Arrêtez tout et admirez cette Porsche 928 restomoddée                
                17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
                
                    
                        Le 10 juin 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette Ferrari 355 restomod est signée Ian Callum                
                Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
                
                    
                        Le 12 juillet 2024
                    
                
            
        
     
          
        
        
        
          
            
            
              
            
          
        
      
              
      
        
L'Ælla-60 est l'oeuvre d'Art Machines, la nouvelle entreprise d'Anthony Jannarelly. Si vous vous intéressez un peu aux voitures, le nom de ce…
Le 4 février 2025
La routine des cadeaux de mariage : une saucière, un saladier, un restomod électrique à 500 000 €. Juste des petites choses…
Le 12 avril 2022
Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l'on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais…
Le 16 mai 2025
Au cas où le come-back des baggys et des bobs ne vous aurait pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que…
Le 13 juillet 2023
Oui, c'est ENCORE une 911 restomod. Au rythme où ça va, toutes les 911 des années 80 seront bientôt refaites en 911…
Le 4 février 2022
Normalement, quand votre fourgon aménagé devient trop petit pour votre usage, vous le changez pour un plus gros. Ou vous passez au…
Le 22 septembre 2023
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Le 12 juillet 2024

 
                     
                             
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				