Vous avez sous les yeux la nouvelle Lotus Emeya, et elle rend 34 km/h en vitesse de pointe à la dernière berline…
Le Nissan Ariya devient la première voiture à relier les pôles
Parti du pôle Nord en mars 2023, couple d'aventuriers écossais vient d'arriver au pôle Sud après avoir traversé toute l'Amérique au volant d'un Nissan Ariya électrique.
Un Paris-Normandie en voiture électrique vous effraie ? Chris et Julie Ramsey, eux, viennent de traverser la planète en Nissan Ariya e-4ORCE (à l’essai ici). Du pôle Nord au pôle Sud, littéralement.
Pas en une seule charge, évidemment. Pensez, il a fallu dix mois à ce couple d’aventuriers écossais pour parcourir ces quelque 30 000 km à travers 14 pays (sans compter les traversées intercontinentales en bateau, y compris entre le Panama et la Colombie pour contourner la jungle infranchissable du bouchon du Darien). Les Ramsey ne sont pas des débutants : en 2017, ils avaient déjà roulé de Londres jusqu’en Sibérie avec une Leaf première génération. Comme quoi, avec une bonne playlist et un Scrabble dans la boîte à gants, tout est possible.
L’Ariya en question n’a même pas eu à subir beaucoup de modifications pour survivre à cette odyssée. Les moteurs et la batterie sont apparemment d’origine (soit 282 ch et 87 kWh). Seuls les pneus ont été remplacés par d’énormes boudins tout-terrain BF Goodrich de 39 pouces, et la carrosserie et les trains roulants adaptés en conséquence par les spécialistes de chez Arctic Trucks. Ah, et vous aurez noté que l’Ariya des Ramsey (baptisé Sonrisa, « sourire » en espagnol, c’est meugnon) n’est pas seulement la première voiture électrique à relier un pôle à l’autre : c’est la première voiture tout court.
La recharge ? Un détail : on aura bien compris que voyager en électrique est désormais simple comme bonjour, même en Atacama ou en Antarctique. Bon, même s’ils sont malencontreusement hors champ sur la photo finish, l’Ariya était tout de même accompagné en Antarctique de deux pick-ups bien thermiques (des Toyota Hi-Lux, évidemment) transportant… un groupe électrogène, le carburant de ce dernier et leur propre carburant. Mais c’était vraiment juste pour compléter les panneaux solaires (et une éolienne à laquelle les aventuriers ont renoncé après une utilisation peu concluante lors des premières étapes en Arctique) là où le terrain devenait trop hostile pour espérer trouver une borne ou une prise. On n’est jamais trop prudent par – 50° C.
Partis en mars (2023, rassurez-vous) du pôle Nord magnétique (selon les coordonnées de 1823, pour faciliter la logistique), les Ramsey ont rallié leur destination le 15 décembre, apprès des milliers de kilomètres emmitouflés dans leur parkas et leur moufles, à gratter les vitres faute de chauffage pour maximiser l’autonomie de la batterie. « Je n’arrive pas à croire que nous sommes au pôle Sud, a déclaré Chris. Après tant d’années de préparation, ça semble irréel. J’ai toujours eu toute confiance dans les capacités incroyables des voitures électriques, et je savais que notre Nissan Ariya se jouerait de toutes les embûches. Mais cela a été bien plus dur que prévu. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Lotus Emeya veut manger de la Porsche Taycan
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Volkswagen ID. Buzz : des versions 7 places et GTX en approche
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
Godzilla n’est (toujours) pas mort !
La Nissan GT-R a officiellement quitté nos contrées Européennes depuis bientôt un an mais sa vie de supercar se poursuit ailleurs, notamment…
Le 16 janvier 2023
Le Renault Scenic Vision Concept annonce un Scenic électrique pour 2024
Franchement, il n’est pas désagréable à regarder ce Renault Scenic Vision Concept ! Tant mieux parce qu’il est là pour vous donner un…
Le 20 mai 2022
La Mercedes Vision One-Eleven est la réincarnation de la C111
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Le BMW iX est maintenant disponible avec 619 ch
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
Le Mini Aceman est arrivé
On n'arrête plus Mini. Après avoir renouvelé à quelques mois d'intervalle sa Hatch (devenue Cooper) et son Countryman, la marque intercale entre…
Le 29 avril 2024
La prochaine BMW Série 5 existera en version break électrique i5 Touring
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Vous l'avez sans doute remarqué, on a un faible pour le Volkswagen ID. Buzz. Nous ne sommes manifestement pas les seuls puisque…
Le 19 janvier 2023
La Nissan GT-R a officiellement quitté nos contrées Européennes depuis bientôt un an mais sa vie de supercar se poursuit ailleurs, notamment…
Le 16 janvier 2023
Franchement, il n’est pas désagréable à regarder ce Renault Scenic Vision Concept ! Tant mieux parce qu’il est là pour vous donner un…
Le 20 mai 2022
Gorden Wagener, directeur du style Mercedes, est d'humeur taquine. Et en contemplant sa Vision One-Eleven, une voiture si basse qu'on la toise…
Le 16 juin 2023
Il va falloir s'y habituer, les BMW M, ce n'est plus tout à fait ce que c'était. En tout cas pour certaines.…
Le 5 janvier 2022
On n'arrête plus Mini. Après avoir renouvelé à quelques mois d'intervalle sa Hatch (devenue Cooper) et son Countryman, la marque intercale entre…
Le 29 avril 2024
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023