La Maserati MC20 électrique annulée faute de demande
Apparemment, personne ne veut d'une MC20 Folgore. Déjà que pas grand-monde n'achetait la MC20 thermique...

On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu’elle avait tué dans l’oeuf la version électrique de sa supercar.
Un porte-parole a confirmé à TopGear.com que la MC20 à piles avait été annulée fin 2024 faute de demande sur le segment des supercars. Aussi belle et performante soit-elle, il n’y aurait pas eu assez de clients intéressés par une supercar Maserati électrique pour assurer sa rentabilité.
La marque au trident faisait monter la sauce depuis quatre ans autour de cette MC20 Folgore. Depuis les débuts du projet MC20, elle soulignait que sa plate-forme était prévue aussi bien pour une supercar conventionnelle que pour une voiture de course (la GT2) ou pour cette version électrique.
À l’instar de la GranTurismo Folgore, qui a quant à elle bien vu le jour à défaut de remporter plus qu’un succès critique, la MC20 Folgore devait être animée par trois moteurs électriques pour un total de plus de 700 ch, bien plus que les 630 ch du V6 biturbo de sa jumelle thermique. Elle serait passé de 0 à 100 km/h en 2 s, et aurait exploité au mieux toute cette puissance grâce à la vectorisation de couple aux quatre roues, sous des lignes toujours aussi sublimes.
Hélas, il ne vous aura pas échappé que le marché de la voiture électrique connaît des heures difficiles. La marque Maserati elle-même n’est pas au mieux de sa forme, c’est le moins que l’on puisse dire. Le directeur avait pris la porte l’an passé. En 2024, Maserati a produit moins de 10 000 voitures, presque trois fois moins qu’en 2023. Le « petit » SUV Grecale n’a pas pris, et les ventes de la MC20 sont de plus en plus confidentielles (260 exemplaires produits en 2024), même à l’échelle des supercars.
Fin 2024, Carlos Tavares voulait encore y croire quelques semaines avant d’être lui aussi poussé vers la sortie. Mais « Maserati est dans le rouge, avait-il admis. La raison, c’est le marketing. Le positionnement de la marque Maserati n’est pas clair, et le storytelling n’est pas ce qu’il devrait être. Ce n’est pas qu’une marque de voitures de sport, elle évoque le gran turismo, la qualité de vie, la dolce vita et la technologie. »
Une supercar électrique surpuissante et belle à tomber aurait-elle pu être une réponse à ce problème d’image ? Hélas, on ne le saura jamais.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.