L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
Si ce concept Audi Quattro Spyder avait passé le cap de la production, le TT n'aurait probablement jamais vu le jour.
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il n’a pas passé le cap de la production. Parfois, c’est même incompréhensible et on se demande, 30 ans plus tard, pourquoi on n’en voit pas des milliers sur les routes. Comme cet Audi Quattro Spyder.
Il a été dévoilé au salon de l’automobile de Francfort en 1991, au moment où Audi a voulu aller chercher Mercedes et BMW sur le terrain du coupé sport chic, et avant la véritable explosion du milieu des années 90 avec le concept TT par Freeman Thomas en 1995.
S’ils avaient sauté le pas, aucun doute que ce Quattro Spyder serait devenu l’un des classiques du début des années 90. À l’époque, certains avaient crié au scandale et à l’usurpation du terme Spyder puisqu’à l’évidence, il ne s’agit pas d’un cabriolet. C’était sans compter sur l’espièglerie des p’tits gars d’Audi qui avaient prévu le coup avec un toit en verre amovible qui pouvait être fixé à l’arrière, sur le dessus du capot moteur.
Le V6 2.8 sortait 174 ch ce qui permettait de propulser les 1 1100 kg de l’ensemble de 0 à 100 km/h en 6,0s et d’atteindre 250 km/h en pointe (limitée). Suffisant pour un daily cheveux au vent, non ?
Le Quattro Spyder était équipé d’une boîte cinq manuelle et le système Quattro profitait d’un différentiel Torsen en position centrale qui permettait de répartir le couple avant/arrière , ainsi qu’un blocage de diff manuel emprunté aux Golf Syncro des années 80. Le genre de détail rigolo qui n’aurait de toute façon pas survécu à une mise en production.
Si on ne parlait pas encore de laboratoire roulant à l’époque, le Quattro Spyder était quand même bardé de techno. Sous ses panneaux de carrosserie en alu, le châssis tubulaire en acier reposait sur une nouvelle suspension à double triangulation à l’avant et quatre freins à disque avec la dernière technologie ABS d’Audi.
Le but était de produire une sportive pour environ 35 000 € à l’époque, pas loin de 60 000 € actuels, soit la fourchette haute d’un TT actuel (avant option, évidemment…). Un accès… accessible à la technologie, Vorsprung durch Technik, tousssa… Des gens ont été vus jetant des liasses de billets sur le stand Audi, ou versant des acomptes pour une voiture qui n’a jamais été produite.
La faute à la récession du début des années 90 qui a mis fin au projet. Et quelques années plus tard, nous avons vu débarquer le TT qui, lui, portait des sous-vêtements de Golf traités anti-récession pour économiser de l’argent. Et c’est ainsi que commença l’ère du Vorsprung durch partage de plateforme.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi e-tron s’appelle maintenant Audi Q8 e-tron
La Porsche Vision 357 Speedster est un hommage électrique à la 356
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
La Cadillac InnerSpace coche toutes les cases du concept car
Où va Cadillac ? Dans les années 50, c'était du rose, des chromes, des ailerons, Elvis. Dans les années 2000, du noir,…
Le 6 janvier 2022
Le Dacia Manifesto Concept est un buggy à pneus sans air
Que se passerait-il si l'on prenait tout ce qu'on aime chez Dacia – l'allure robuste, l'intérieur sans chichis, le bon sens –…
Le 16 septembre 2022
Le Nissan Hyper Adventure Concept est un SUV électrique qui rêve de grands espaces
Nissan a dévoilé son second concept car pour le prochain Japan Mobility Show. Hélas, même si Nissan souligne que ce Hyper Adventure…
Le 10 octobre 2023
Le Nissan Hyper Tourer est un monospace électrique de luxe
Nissan a encore dévoilé un concept car en amont du salon de Tokyo Japan Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 26…
Le 19 octobre 2023
Tiens, Audi change (encore) de nomenclature
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
Vous pouvez (presque) devenir pilote d’essai Audi pour 180 000 $.
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
La Mercedes Vision EQXX passe la barre des 1 000 km d’autonomie électrique
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l'une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de…
Le 13 juillet 2023
Où va Cadillac ? Dans les années 50, c'était du rose, des chromes, des ailerons, Elvis. Dans les années 2000, du noir,…
Le 6 janvier 2022
Que se passerait-il si l'on prenait tout ce qu'on aime chez Dacia – l'allure robuste, l'intérieur sans chichis, le bon sens –…
Le 16 septembre 2022
Nissan a dévoilé son second concept car pour le prochain Japan Mobility Show. Hélas, même si Nissan souligne que ce Hyper Adventure…
Le 10 octobre 2023
Nissan a encore dévoilé un concept car en amont du salon de Tokyo Japan Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 26…
Le 19 octobre 2023
Il y a quelques mois, Audi remplaçait l'A4 par l'A5, étrennant à cette occasion une nouvelle nomenclature : aux voitures thermiques les…
Le 4 février 2025
Audi vient d’annoncer officiellement l’arrivée prochaine d’une série limitée de RS e-tron GT fortement inspirées des prototypes de développement camouflés : l’Audi RS…
Le 20 mars 2023
La première bonne nouvelle, c'est que ça ressemble à une voiture. Cette Mercedes Vision EQXX, un concept électrique conçu pour une autonomie…
Le 4 janvier 2022
