Cette Audi R8 « Safari » est à vendre

Vous vous mordez encore les doigts d'avoir raté la Lamborghini Huracán Sterrato ? On a peut-être quelque chose pour vous.

La rédaction
Publié le : 8 décembre 2023

Les supercars baroudeuses sont très à la mode, ces temps-ci. Et on peut le comprendre : même sans profiter de leurs aptitudes hors piste, les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar sont à la fois plus confortables au quotidien grâce à leur débattement de suspension, moins contraignantes avec leur garde au sol relevée, et plus ludiques même sur la route grâce à leur comportement moins verrouillé et leurs pneus mixtes.

Mais voilà, elles ne sont pas données. En supposant de faire partie des happy few à avoir une chance de mettre la main dessus, puisque leur production est de surcroît limitée. Voici peut-être la solution. Cette Audi R8 de 2014 ressemblait à toutes les autres jusqu’en mars 2023, quand son propriétaire a décidé de la modifier de fond en comble pour pouvoir aller gambader loin de l’asphalte.

Surélevée de 5 cm et posée sur des suspensions renforcées, des amortisseurs réglables et des jantes 18 pouces chaussées de pneus Falken Wildpeak tout-terrain, elle est caparaçonnée de partout : des plaques en alu de 5 mm à chaque extrémité et sous le moteur, un petit pare-buffle servant de support à une rampe de feux LED additionnels (commandés par Bluetooth via une batterie de basculeurs sous le tachymètre), une galerie de toit (en aluminium elle aussi).

Le propriétaire n’a pas pour autant renoncé au confort. À bord, point de baquets en carbone ou de harnais six points mais de beaux sièges sport standard garnis de cuir noir, et chauffants. Mais aussi la climatisation automatique, un système infodivertissement, ou le GPS.

La parfaite Huracán Sterrato du pauvre ? Presque : ce n’est pas le V10 5,2 l mais le V8 4,2 l que l’on trouve sous le capot, un moteur néanmoins tout aussi recommandable. Fort de 430 ch et 430 Nm en sortie d’usine, il profite ici d’une admission Eurowise Performance, de filtres à air K&N, d’une nouvelle gestion électronique et d’un spectaculaire échappement inox, mais on ne connaît pas ses nouvelles caractéristiques. Il transmet toujours sa puissance aux quatre roues via une une boîte double embrayage à 7 rapports. C’est peut-être notre seul regret sur cette R8 de première génération, qui existait encore avec une boîte manuelle à grille ouverte. C’était le bon temps…

Cette R8 de choc affiche environ 90 000 km au compteur, dont 5 000 aux mains de son dernier propriétaire (qui nous est déjà sympathique). Ah oui, et si elle a les répétiteurs de clignotant orange, c’est parce que c’est une voiture américaine. Elle est actuellement aux enchères sur Bring A Trailer.

 

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