La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Vous DEVEZ acheter la Mercedes 500E de Rowan Atkinson
Sous le taxi des années 80, un sleeper comme on n’en fait plus
On dirait une Classe E W124 tout ce qu’il y a de plus normal. Détrompez-vous, la Mercedes 500E était vraiment une voiture à part : une super-berline animée par un V8, développée en collaboration avec Porsche et produite à très peu d’exemplaires.
Le moteur était le même que sur le SL 500 de l’époque. Fort de 326 ch, ce 5.0 était capable de propulser la Classe E de 0 à 100 km/h en moins de 6 s. Il s’agissait aussi d’une des toutes premières voitures à être bridée à 250 km/h, conformément à l’accord tacite passé entre les constructeurs allemands.
En plus de modifier la structure pour y faire rentrer le V8, Porsche a revu la suspension, ajouté des baquets Recaro, un (très) subtil kit carrosserie pour accueillir les voies élargies et les grosses jantes 16 pouces – c’était une autre époque… – dissimulant des freins renforcés. Le voisin de Stuttgart a aussi été réquisitionné pour construire la 500E quand Mercedes s’est rendu compte qu’avec ses ailes larges, elle ne passait plus dans la chaîne de production des W124 standard. C’est ballot.
Entre 8 et 12 500E ont alors été construites quotidiennement, en grande partie à la main, dans la même usine que la Porsche 959. Une fois les châssis terminés, elles repartaient chez Mercedes pour être peintes, avant d’être renvoyées chez Porsche pour le montage du moteur et de l’habitacle, puis de revenir une dernière fois chez Mercedes pour validation.
Cette 500E est l’une des 29 importées officiellement au Royaume-Uni. Rowan Atkinson l’a achetée en 1991, et l’a gardée cinq ans avant de s’en séparer. 23 ans plus tard, nostalgique (comme on le comprend), il l’a rachetée à la même personne. La voilà maintenant aux enchères chez Classic Car Auctions le 25 mai dans le Warwickshire. Dans son jus, mais c’est comme ça qu’on les aime.
Le prix ? CCA n’a pas fixé de réserve ni d’estimation. Raison de plus pour tenter sa chance, non ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes-AMG C63 troque son V8 contre un 2.0 hybride de 680 ch
Mercedes EQS SUV : l’EQS prend de la hauteur
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Brabus Crawler : de Classe G à monstre des dunes
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022
La Mercedes-AMG PureSpeed roule à 315 km/h sans pare-brise
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
Voici la Mercedes-Maybach S680 Haute Voiture
Depuis que Mercedes a reressuscité le blason Maybach en 2015, ce dernier a trouvé place sur pas moins de 60 000 voitures…
Le 14 décembre 2022
822 km d’autonomie pour la Mercedes EQS restylée
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Ce G63 pick-up signé Brabus fait 800 ch
Brabus avait présenté en 2020 le 800 Adventure XLP, une monstrueuse version pick-up double cabine de 800 ch du Mercedes-AMG G63. Furieusement…
Le 24 janvier 2022
La Mercedes-AMG GT2 est un jouet de 707 ch pour gentleman driver
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
La nouvelle Mercedes-AMG GT est plus… GT
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023
Un grand SUV électrique. Ça faisait longtemps, non ? Comme son nom l'indique, cet EQS SUV est le pendant haut sur pattes…
Le 20 avril 2022
Et vous qui pensiez que les Brabus standard étaient déjà complètement folles... Ceci est le tout nouveau Brabus 900 Crawler. Développé en…
Le 5 mai 2022
Quand Brabus transforme la dernière Mercedes-AMG SL en break de chasse, il semblerait qu'en interne, on ait plutôt un faible pour les…
Le 9 décembre 2024
Depuis que Mercedes a reressuscité le blason Maybach en 2015, ce dernier a trouvé place sur pas moins de 60 000 voitures…
Le 14 décembre 2022
La Mercedes EQS a déjà trois ans. L'heure du restylage a sonné pour le vaisseau amiral électrique de Stuttgart, qui se limite…
Le 11 avril 2024
Brabus avait présenté en 2020 le 800 Adventure XLP, une monstrueuse version pick-up double cabine de 800 ch du Mercedes-AMG G63. Furieusement…
Le 24 janvier 2022
AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s'appelait GT3.5. Car même s'il s'agit de l'AMG compétition-client la plus puissante depuis…
Le 15 décembre 2022
Mercedes a consulté ses clients et apparemment, ils étaient presque unanimes pour réclamer une nouvelle AMG GT moins... contraignante. Plus facile au…
Le 22 août 2023