La Mercedes-AMG GT2 est un jouet de 707 ch pour gentleman driver

Moins hardcore qu'une GT3 mais un cran au-dessus d'une GT4, l'AMG GT2 est la voiture compétition-client la plus puissante de la marque.

La rédaction
Publié le : 15 décembre 2022

AMG GT2 ? Ce serait plus parlant si elle s’appelait GT3.5. Car même s’il s’agit de l’AMG compétition-client la plus puissante depuis douze ans que la marque a commencé à en commercialiser, ce n’est pas la plus radicale.

Contre toute logique mathématique, cet honneur revient en effet à l’AMG GT3, conçue de facto pour les pilotes professionnels, alors que cette AMG GT2 se veut « seulement » l’étape qui vient juste après les GT4, « porte d’entrée dans le monde des courses GT ». Une GT3.5, donc.

À l’instar de l’Audi R8 LMS GT2, l’une des rares autres autos présentes dans le no man’s land de cette catégorie intermédiaire, L’AMG GT2 s’adresse donc aux « en particulier aux pilotes amateurs ambitieux ». Et ça, il faut bien avouer que ça nous parle. AMG souligne qu’elle a pour mission de séduire des pilotes « moins expérimentés », qu’elle saura mettre en confiance grâce à un comportement « fiable. »

Ce qui est fiable, en tout cas, c’est le V8 4.0 l biturbo à vilebrequin plat qui se cache sous le long capot de la GT2.Dans cette spécification, il grimpe à 707 ch. C’est plus qu’une GT3 (toutefois bien plus légère) et a fortiori qu’une GT4. En sachant que le poids et la puissance de toutes ces autos sont soumis à une Balance of Performance évolutive pour resserrer le peloton de leurs championnats respectifs (c’est ça, l’endurance moderne..).

Le V8 est associé à une boîte séquentielle de course à six rapports montée à l’arrière, au bout d’un arbre en carbone. Les amortisseurs et les barres antiroulis spécifiques sont évidemment réglables, de même que l’énorme aileron arrière. Du bon matos, donc, et un look à l’avenant quoique presque moins spectaculaire qu’une AMG GT Black Series homologuée pour la route.

Un volant « papillon » permettra à ces « amateurs ambitieux » de se mettre immédiatement dans l’ambiance. En cas de sueurs froides, ils pourront toutefois peaufiner les réglages du contrôle de motricité et de l’ABS directement sur la console centrale en carbone via des molettes dédiées.

« La catégorie GT3 étant devenue de plus en plus professionnelle et le GT4 s’étant imposé comme une catégorie d’accès, nous ouvrons de nouvelles opportunités avec la Mercedes-AMG GT2 », résume Christoph Sagemüller directeur de Mercedes-AMG Motorsport. Et par GT2, il veut bien sûr dire GT3.5.

 

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