BMW Série 7 E23 Qu'est-ce que c'est ? La limousine BMW par laquelle tout a vraiment commencé, même si c'est sa devancière…
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
Plus petites, plus légères, plus denses, plus rapides : les futures batterie à haute tension de BMW vont permettre à ses "Neue Klasse" de franchir un cap.
BMW annonce avoir réussi à améliorer l’efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle. C’est ce qu’on pourra bientôt vérifier sur les modèles « Neue Klasse« , qui étrenneront ces batteries de sixième génération plus petites, plus légères, mais plus denses.
Ces nouvelles batteries 800 V embarquent désormais des cellules de forme cylindriques, et non plus prismatique. Elles prennent place directement dans le pack batterie sans être d’abord regroupées en modules, pour une meilleure capacité à volume équivalent. Moins épaisse, la batterie n’en devient pas moins un élément porteur, de quoi gagner du poids sur le reste de la structure.
Grâce notamment à une densité énergétique améliorée de 20 %, BMW promet une autonomie en hausse de 30 %, voire davantage sur certains modèles. La marque annonce aussi une accélération des vitesses de charge dans les mêmes proportions, avec jusqu’à 300 km d’autonomie récupérés en seulement 10 minutes. Pour y arriver, elle a développé un système « BMW Energy Master » pour optimiser la gestion de la température et exploiter au mieux les nouvelles possibilités offertes par les hautes tensions.
Par ailleurs, ces batteries profiteront toutes d’une capacité de charge bidirectionnelle V2G (vehicle to grid). Autrement dit, les Neue Klasse pourront aussi servir de power bank géante pour votre maison, voire théoriquement vous faire gagner un peu d’argent en réinjectant de l’électricité dans le réseau.
Outre les batteries, BMW a également développé pour ses Neue Klasse de nouveaux moteurs électriques. Sur l’essieu arrière, il restera fidèle à sa techonologie EESM (moteur synchrone à excitation électrique), revue à coups de semiconducteurs en carbure de silicium pour encaisser les 800 V. Sur l’essieu avant des modèles bimoteurs à quatre roues motrice xDrive, BMW aura en revanche recours à un moteur asynchrone ASM plus compact et moins coûteux.
In fine, la marque annonce des pertes d’énergie réduites de 40 %, des coûts réduits de 20 % et une masse réduite de 10 %, sur des modèles offrant entre un et quatre moteurs selon les versions. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le fruit de tous ces efforts sur le SUV iX3 et la berline i3 qui ouvriront la voie.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
BMW Série 7 : toutes les générations
La Toyota FT-Se aura la Porsche Cayman dans le collimateur
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
558 ch pour le concept Volkswagen ID.X Performance
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Le BMW Concept Touring Coupe est un magnifique Z4 break de chasse
Ce monde manque terriblement de breaks de chasse. Alors quand BMW, dont le Z3 Coupé reste l'un des plus beaux représentants du…
Le 22 mai 2023
EXCLUSIF : le patron de Jaguar explique comment la Type 00 peut sauver la marque
Les gens aiment ce que Jaguar était. On a pu prendre la mesure de cet attachement en découvrant les réactions épidermiques qui…
Le 17 décembre 2024
La nouvelle BMW Série 5 est la voiture rêvée des gamers
BMW a noué un partenariat avec la plate-forme de jeux vidéo en ligne AirConsole. Les occupants de la nouvelle BMW Série 5…
Le 30 mai 2023
Les Peugeot 208 et e-208 s’offrent un restylage façon hypercar
La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
Le 6 juillet 2023
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
"Très important". C'est ainsi que Toyota décrit l'un des champs de bataille où sera alignée sa future voiture de sport électrique annoncée…
Le 1 novembre 2023
Autant vous prévenir tout de suite, même si le communiqué de presse qui présente cette étude de style est truffé d'infos et…
Le 13 septembre 2023
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46…
Le 29 janvier 2025
Ce monde manque terriblement de breaks de chasse. Alors quand BMW, dont le Z3 Coupé reste l'un des plus beaux représentants du…
Le 22 mai 2023
Les gens aiment ce que Jaguar était. On a pu prendre la mesure de cet attachement en découvrant les réactions épidermiques qui…
Le 17 décembre 2024
BMW a noué un partenariat avec la plate-forme de jeux vidéo en ligne AirConsole. Les occupants de la nouvelle BMW Série 5…
Le 30 mai 2023
La voiture la plus vendue en Europe vient d’être restylée et… non, il ne s’agit pas de la Golf mais bien de…
Le 6 juillet 2023
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
