10 nouveautés 2025 qu’on attend de pied ferme
L'année qui commence verra arriver des autos qui vont assurément faire parler d'elles. Premier tour d'horizon des plus gros buzz à venir.
Pourquoi ?
Une réponse italienne de 1 000 ch à la Tesla Model S Plaid et à la Porsche Taycan GT.
La grande question :
Parviendra-t-elle à rester aussi réjouissante à regarder et à conduire ? Et à passer outre les vieilles blagues sur l’électricité des italiennes ?
La prédiction de Top Gear (ça passe ou ça casse ?) :
Ça casse. Le monde commence à saturer des grosses électriques molto veloce. Les trois quarts des commandes de la 33 Stradale concernaient la version V6, et l’ombre des fabuleuses Giulia Quadrifoglio, GTA et GTAm (à l’image) thermiques ne cessera jamais de planer sur leur descendante.
Pourquoi ?
La lignée des RS va passer à l’hybride rechargeable avec un V6 électrifié de quelque 530 ch.
La grande question :
La flamboyante M3 Touring n’a-t-elle pas définitivement volé la vedette aux superbreaks Audi ?
La prédiction de Top Gear :
Ça passe. La nouvelle S5 Avant (à l’image) a beaucoup d’allure et de talent, et la future RS5 a déjà été aperçue en train de drifter sur le Ring. Si, si, une Audi qui drifte.
Ah, et regardez encore la S5 : cette fois, les sorties d’échappement sont des vraies…
Pourquoi ?
BMW se réinvente à l’ère électrique.
La grande question :
Le style est prometteur (enfin !), mais comment cette famille exclusivement électrique compte-t-elle réussir là où les Mercedes EQ et les Volkswagen I.D. ont échoué ? BMW doit réussir à optimiser l’autonomie et les temps de recharge (pour faire bonne figure face à Tesla et aux chinois sur ce terrain) tout en proposant une ultimate driving machine.
La prédiction de Top Gear :
Ça passe. Le langage visuel de BMW redevient intelligible, et ils ont déjà à leur actif plusieurs voitures électriques visionnaires (qui ne se sont pas bien vendues, certes…).
Illustration : Andrei Avarvarii pour Top Gear
Pourquoi ?
Oubliez le Purosangue : la Ferrari la plus polémique de l’histoire, ce sera celle-là. Sans le moindre doute.
La grande question :
Quelle forme Ferrari osera-t-il donner à sa première voiture électrique, et sera-t-elle achetée pour autre chose que pour permettre à ses propriétaires d’être sur la short list pour les V12 ? On parie sur un SUV Coupé dans la veine de la Lamborghini Lanzador.
La prédiction de Top Gear :
Ça passe. Personne ne connaît ses clients comme Ferrari. Et aucun d’entre eux ne voudra renoncer à son pass VIP pour les programmes XX ou Icona…
Illustration : Andrei Avarvarii pour Top Gear
Pourquoi ?
Plus basse, plus légère, plus intelligente, cette berline doit marquer l’avènement d'(encore) une nouvelle famille de voitures à piles. Honda doit se faire une place à la table de l’électrique avant le buffet ne ferme.
La grande question :
Les coréens et les chinois sont-ils rattrapables dans la course à l’électrique ?
La prédiction de Top Gear :
Ça casse. Les chiffres annoncés sont déjà un peu désuets, sans doute parce que Honda semble prendre comme référence en autonomie et en efficience ses voitures électriques actuelles… qui sont loin du compte. D’où la nécessité de ce reboot en premier lieu.
Pourquoi ?
Peut-être la renaissance la plus ambitieuse de l’histoire automobile. Ce sera quitte ou double.
La grande question :
Comment Jaguar espère-t-il passer de déstockeur de XE turbodiesel à rival de Bentley à l’heure où tout le monde rétropédale sur l’électrique, notamment les marques de luxe européennes elles-mêmes en perte de vitesse sur le marché chinois ?
La prédiction de Top Gear :
Ça passe. Tout simplement parce qu’il le faut, sinon le badge Jaguar ne sera plus apposé que sur des crossovers électriques chinois sans âme en 2030.
Pourquoi ?
Pas de pression : c’est juste la descendante de la LFA, avec un V8 biturbo prêt pour la compétition.
La grande question :
Une deuxième chance pour le label F, ou un énième cruiser pour dentiste californien ?
La prédiction de Top Gear :
Ça passe. Lexus est… constamment inconstant. Les formidables RCF et LC500 n’ont pas connu le succès qu’elles méritaient : il est temps pour la marque de rappeler de quel bois elle se chauffe. Le concept Electrified Sport (à l’image) a laissé entrevoir la possibilité d’une supercar électrique, mais un mulet de course « LFR » a été vu sur circuit et on en voudrait une version avec des plaques, merci.
Pourquoi ?
Le label EQ est un échec (sinon Mercedes n’aurait pas commencé à l’abandonner, comme sur le nouveau Classe G électrique et la future CLA), tandis que la dernière C63 AMG hybride se fait jeter des tomates partout où elle passe. Mercedes a cruellement besoin d’une nouvelle vitrine technologique.
La grande question :
Une superberline électrique de 1000 ch est-elle la réponse qu’on attend du champion européen des muscle cars ?
La prédiction de Top Gear :
Ça casse. Donnez-nous plutôt une version de série de l’EQXX, pas une énième péniche à piles qui n’aura rien appris du cuisant revers de la C63.
Pourquoi ?
La meilleure voiture de sport du monde passe au 100 % électrique juste au moment où tout le monde commence à revenir au thermique.
La grande question :
Nul doute qu’elle sera géniale à conduire, mais comment Porsche compte-t-il donner envie de l’acheter ?
La prédiction de Top Gear :
Ça casse. L’excellence technologique de Porsche n’est pas en cause mais le désintérêt du marché pour l’électrique (illustré par les ventes en chute libre de la Taycan malgré toutes ses qualités) n’augure rien de bon pour l’accueil réservé à la descendance à piles des Cayman et Boxster, typiquement des voitures de puriste.
Illustration : Andrei Avarvarii pour Top Gear
Top Gear
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