CARL est un robot qui veut recharger votre voiture

Si tu ne viens pas à la borne de recharge, la borne de recharge ira à toi

La rédaction
Publié le : 22 avril 2020

Le meilleur moment pour recharger une voiture électrique, c’est quand vous êtes occupé à autre chose : travailler, dormir, déjeuner, configurer la Ferrari de vos rêves… Le problème, c’est que ce n’est pas toujours possible. Tout ne monde n’a pas la possibilité d’installer une wallbox chez soi, ou un emplacement où se brancher au bureau. D’où l’idée du constructeur chinois Aiways, qui voudrait bien éviter à ses clients de perdre tout ce temps à chercher une borne puis se tourner les pouces pendant la charge. La solution ? Un robot.

Il s’appelle CARL, et il s’occupe de tout. Où qu’il se trouve, quoi que vous soyez en train de faire, il vous cherchera, il vous trouvera, et il rechargera votre batterie.

Commandé via une application smartphone, CARL peut stocker 30 ou 60 kWh d’énergie, et charger une voiture à 80 % en moins de 50 minutes. Il utilise le GPS pour la localiser dans la zone qui lui a été affectée (un parking, par exemple) puis, une fois sa mission accomplie, passe à la voiture suivante ou retourne charger sa propre batterie à sa station de base. Tout est entièrement automatisé. C’est tout de même beau, le futur.

Aiways annonce avoir déjà déposé sept brevets en Chine et en Europe pour CARL. Vu les aléas du développement d’un réseau de charge digne de ce nom par chez nous, on a du mal à imaginer ce sympathique robot débarquer demain dans nos parkings, mais vivement quand même.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris