La R5 Turbo est de retour… ou pas

Le patron de Renault voudrait bien produire cet hommage électrique à la R5 Turbo. Tout ce qu'il lui faut, c'est de l'argent...

Jack Rix
Publié le : 18 octobre 2022

Renault R5 Turbo 3E

Gloire et honneur à Renault, seul constructeur historique à avoir joué le jeu lors de ce désespérant Mondial de l’Automobile 2022. Outre le concept 4EVER inspiré de la 4L, le Losange expose sur son stand de la porte de Versailles un spectaculaire concept R5 Turbo 3E. Et selon le patron Luca de Meo, ce n’est pas juste une friandise visuelle, c’est une lettre d’intention.

« Je suis sérieux, nous avons trouvé un moyen technique d’arriver à quelque chose d’assez proche du concept, assure-t-il. Il n’y a pas d’arceau etc, mais nous avons la base pour le faire. La question est : avons-nous l’argent ? Nos poches ne sont pas infiniment profondes. Peut-être ferons-nous du crowd funding ? » Il dit ça pour rire mais franchement, nous, on participerait.

Vous pouvez relire tous les détails sur cette drifteuse électrique rétro ici. Les grandes lignes sont les suivantes : une réplique en fibre de carbone de la R5 Turbo originelle, avec des ailes XXL, autour d’un châssis à structure spatiale, et un énooorme aileron planté sur le « hayon ». Deux moteurs électriques sur le train arrière pour 380 ch cumulés et un 0 à 100 km/h en 3,5 s. Détail qui tue : les GoPro dans les orbites de ce qui aurait dû être les phares. Inutile de dire qu’on en veut une, là, maintenant, tout de suite.

De Meo la verrait bien devenir la vitrine de la « Renaulution » électrique. Celle-ci sera menée dans les faits par la 5 électrique standard, commercialisée en 2024, et la 4 qui arrivera dans la foulée, inspirée du concept 4EVER.  La première sera une citadine, la seconde un SUV urbain.

« Toutes les grandes marques ont des icônes sur beaucoup de segments, souligne de Meo. Nous avons la 5, la 4, les Turbo et Turbo 2, et nous faisons simplement ce que tout le monde attend de nous : essayer de connecter la marque à ses racines. Nous devons utiliser notre histoire à notre avantage. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.