L’EX30 est la Volvo la plus compacte, la plus abordable… et la plus performante !

Développant jusqu'à 428 ch tout en soignant son CV écologique, le Volvo EX30 va faire du mal aux Smart #1 et autre DS 3 E-Tense.

La rédaction
Publié le : 7 juin 2023

Ceci est le nouveau Volvo EX30, et on peut lui accoler un nombre fou de superlatifs.

Prêt ? C’est la plus petite Volvo électrique à ce jour. C’est la Volvo qui accélère le plus fort de toute l’histoire de la marque. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi la Volvo à l’empreinte écologique la plus faible de tous les temps.

Attention, ce n’est pas le remplaçant du XC40. Avec ses 4,23 m de long, soit 20 cm de moins, il vient en effet se positionner sur le segment des SUV urbains. Côté style, on dirait un bébé EX90. Autant dire qu’il est plus inspiré que son cousin de plate-forme (les deux marques appartiennent désormais au chinois Geely) le Smart #1.

Il n’y a plus de calandre à proprement parler : le logo Volvo barre désormais un pan de carrosserie parfaitement lisse et vertical, entre des optiques dont les contours épousent au plus près la signature lumineuse en « marteau de Thor ». Les designers ont aussi choisi un toit contrasté pour affiner la silhouette. Sous tous les angles, le petit nouveau a une bonne bouille, si vous voulez notre avis.

Ce sera loin d’être le seul argument de vente de l’EX30. Volvo est aussi très fier des matériaux auquel il a eu recours : un quart de l’alu, 17 % de l’acier et 17 % du plastique qui le composent sont recyclés. Vous pouvez même opter pour des tapis de sol en bouteilles d’eau minérale. En y ajoutant l’optimisation du cycle de production et de la sous-traitance, l’EX30 n’émettrait ainsi que 30 t de CO2 du puits à la roue sur 200 000 km (dont 18 t pour la seule production), un chiffre que Volvo estime impossible à approcher même par le plus frugal des véhicules thermiques. Et ce même si l’EX30 sera produit en Chine…

Paradoxalement, la plus petite et la plus verte des Volvo sera aussi la plus véloce. Les ensembles moteur-batterie sont similaires à ceux de la Smart #1 : une version monomoteur (propulsion) Single de 272 ch  associée à une batterie 51 kWh (0 à 100 km/h en 5,7 s, 344 km d’autonomie WLTP), une version monomoteur « Extended Range » équipée d’une batterie 69 kWh (5,3 s, 480 km) et, au sommet, un EX30 Twin Performance bimoteur intégral fort de 428 ch et 69 kWh (3,6 s, 460 km). Voilà qui devrait suffire pour vous débarrasser d’une Citroën Ami au feu vert. Les puissances de charge varient entre 134 kW et 153 kW selon les versions, de quoi recharger de 10 à 80 % dans la demi-heure réglementaire des éléments de langage.

Comme dans toutes les Volvo récentes, l’intérieur est du genre minimaliste. Il n’y a même plus de combiné d’instrumentation dédié. Les boutons sur le volant sont manifestement tactiles (soupir) et les rares commandes physiques survivantes, dont les lève-vitre, sont regroupées devant l’accoudoir central. Sinon, tout passera par la tablette tactile verticale 12,3 pouces. Bon chance… Le coffre, lui, limitera la vocation familiale de l’auto avec ses 318 petits litres (plus 7 autres à l’avant pour le câble de recharge).

Les tarifs sont déjà connus et plutôt alléchants, avec un ticket d’entrée à 37 500 € hors bonus de 5 000 € pour l’EX30 Single à « petit » moteur et petite batterie. Comptez 41 700 € pour l’Extended Range et 49 250 € pour le Twin Performance. C’est tout à fait compétitif face à son cousin de chez Smart ou un DS 3 E-Tense beaucoup moins performant (en attendant le Mini Aceman), et face à des concurrents plus généralistes comme le Jeep Avenger, le Honda e:Ny1 ou le Hyundai Kona Electric. Le charme scandinave en prime.

 

 

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