Avec la pénurie de semi-conducteurs qui sévit depuis la crise du Covid, il est tout aussi difficile de trouver une voiture neuve qu’une console de jeu. Heureusement BMW est arrivé ! Les geeks de Munich (arf, arf, arf) ont décidé de faire du deux-en-un en transformant l’écran central de ses voitures en une plate-forme de jeu à part entière.
Ce n’est pas la première fois qu’on voit des jeux vidéo se glisser dans des voitures. Il y a bien évidemment Tesla qui permet de jouer avec son volant mais… dans une voiture, même une Tesla, il n’y a qu’un volant. D’un autre côté, la Honda e permet de brancher n’importe quelle source, et donc n’importe quelle console, sur son port HDMI. Reste à se balader avec votre console, son alim’, ses manettes et les kilomètres de câbles qui vont avec. Et vu la taille du coffre… C’est là que le génie du système AirConsole que BMW utilise peut faire la différence. Vous voulez lancer une partie à quatre joueurs ? Il suffit que chaque joueur scanne un code QR avec son smartphone pour transformer l’écran tactile du téléphone en une manette de jeu adaptée à ce titre en particulier.
Bon, pour le moment, ne vous attendez pas à ce que votre BMW vous laisse jouer à des gros titres comme Call of Duty, mais le service AirConsole propose déjà plus de 130 titres à télécharger. Des jeux de kart, évidemment, mais aussi des titres plus originaux qui tirent parti de la fait que chacun a son propre écran dans la main.
Évidemment, cette fonctionnalité ne sera pas disponible à 130km/h sur l’autoroute, mais ça devrait vous occuper pendant les phases de charge. Veillez juste à ne pas bloquer une borne en retombant dans les travers de l’adolescence en mode « je termine la partie et j’y vais ». On sait comment ça se termine, on relance une partie, puis une autre et… au final on mange froid.