Électrique et découvrable, voici l’Alpine A110 E-ternité

Arrêtez tout, Alpine vient de dévoiler une version « de demain » de sa berlinette 100% électrique

| Le 22 juillet 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Il l’avait promis, ils l’ont fait, voici donc la première Alpine 100% électrique baptisée Alpine A110 E-ternité.

Qui l’avait promis ? Le boss du groupe Renault, Luca di Meo, quand il avait déclaré « Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ». En cas d’oubli, il y a même une plaque gravée avec cette citation à la base de la colonne centrale. Probablement un pense-bête pour ne pas oublier qui était à l’origine de cette idée de génie… Qui était responsable. Coupable… ?

Qui l’a fait ? Une équipe commando qui a réalisé ce projet en moins d’un an. Ce prototype, construit pour célébrer les 60 ans de l’A110, devait être prêt pour le Grand Prix de France 2022 au Castelet. Mission accomplie !

Le défi pour cette équipe commando d’Alpine était d’égaler les performances et l’agilité de l’A110 thermique tout en la gardant aussi légère que possible. Pour la batterie, ils sont partis de celle de la Renault Mégane E-Tech. Mais il a fallu remodeler tout ça en 12 modules sur mesure afin de s’adapter à l’architecture interne de l’A110. Et pour respecter la répartition du poids de la voiture thermique (43/57 avant/arrière), quatre modules ont été installés à l’avant et huit à l’arrière.

En tout, ils ont ajouté 392 kg ! Mais grâce à quelques évolutions comme des panneaux faits de fibres de lin (légers, résistants ET écolos) et évidemment la suppression de tout « le MAL », à savoir le moteur thermique (bhouhouhou) et tous ses fluides et composants, cette Alpine A110 E-ternité affiche 1378kg. C’est plus que les 1320kg qu’Alpine s’était fixé comme objectif. Mais c’est toujours moins que les 1400kg d’un Porsche 718 Boxster. Qui passera aussi bientôt à l’électrique

La suspension est celle de l’A110 d’origine mais elle a été assez largement revue. Les bras inférieurs arrière ont été renforcés, les amortisseurs ont laissé place à des éléments Öhlins et les ressorts sont plus rigides.

Comme la Mégane, la capacité de la batterie est de 60kWh mais la puissance a été revue à la hausse avec 200kW soit environ 270ch. Et l’accel’ me direz-vous ? Alpine compte sur un 0 à 100 km/h en 4,5s. Soit exactement le même temps qu’une A11O Légende 250 de base. Et 250km/h en pointe, classique pour une thermique, moins pour une électrique. Et pour en finir avec les chiffres, Alpine annonce 420 km d’autonomie.

Alpine a même développé une boîte de vitesse spécifique pour ce modèle. Une boîte double embrayage à pilotage électronique étudiée pour encaisser de forts couples.

Vous l’aurez peut-être remarqué, cette Alpine n’est pas seulement électrique, elle est aussi découvrable. Pour réussir à rouler « ouvert » avec la structure d’origine, ils ont décidé de créer deux coquilles de toit injectées de carbone recyclé. Ils ont juste oublié de nous dire où ils se rangent mais l’absence de moteur a dû faire de la place. M’étonnerait qu’ils nous refassent le coup de la C3 Pluriel et de ses arches…

Et tant qu’à ne pas avoir la sonorité rageuse du 4 cylindre d’origine, ils ont peaufiné un système audio 8 haut-parleurs pour un son surround presque comme à la maison. Voie centrale, enceintes arrière, caisson de basse… « Chérie, si tu me cherches, je regarde le Seigneur des Anneaux dans la voiture. »

Enfin, on découvre dans le dossier de presse qu’Alpine a décidé encore une fois d’innover avec le système multimédia de cette Alpine A110 E-ternité. Comment ? En utilisant « la tablette personnelle du conducteur devient l’écran multimédia du véhicule, intégrant ainsi tout l’univers et les applications habituels de son utilisateur. » Même si le dernier système d’infotainment était… moins pire, ils ont probablement bien fait de lâcher l’affaire. Et ça continue. « Ce système permet de disposer à bord des dernières technologies d’écran ou systèmes d’exploitation en suivant l’évolution des équipements à la personne. ». Là, ils vous disent carrément que si vous voulez un écran moderne, vous n’avez qu’à en acheter un. Ils sont forts au marketing…

Ils vont même jusqu’à écrire que cette Alpine A110 E-ternité permet « un rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit. »

Une alpine découvrable ? OUI !!!

Électrique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés