Une Aston DB12 et une Rolls Phantom pour les 60 ans de Goldfinger
Vous vous sentez plutôt James Bond ou Auric Goldfinger ? Non, parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut AUSSI choisir la voiture du méchant...
De son ancêtre, elle reprend la livrée biton jaune et or. Il n’y pas à dire, ça va mieux à une Rolls qu’à une Maybach. Les jantes pleine noires à moyeu flottant sont elles aussi directement inspirées de la voiture du film. Rolls-Royce s’est amusé à disséminer quelques touches d’or sur son Spirit of Ecstasy en argent massif, comme si on l’avait gratté, pour évoquer la scène où Auric Goldfinger fait fondre ses lingots d’or de contrebande pour les incorporer à la carrosserie de sa voiture.
À bord, on a bien sûr droit à un accastillage en or, mais c’est loin d’être le clou du spectacle. Le gun barrell qui entoure l’horloge de bord non plus. Vous voyez l’insert de planche de bord côté passager, au-dessus de la magnifique ronce de noyer ? Son motif n’a rien d’aléatoire : il reproduit (à la main, s’il vous plaît) les courbes de niveau du col de la Furka en Suisse, où la DB5 de James Bond file la Phantom de Golfinger (non sans rencontrer la Mustang de Tilly Masterson). Notez d’ailleurs le soin avec lequel Rolls y a reproduit les plans du film pour sa séance photo.
Quant au ciel de toit étoilé, il met en scène les constellations telles qu’elles apparaissaient dans la nuit du 11 juillet 1964, date de la dernière journée de tournage en Suisse. On croit Rolls-Royce sur parole. Enfin, les tablettes arrière en noyer sont gravées – à l’or 22 carat, tant qu’à faire – d’une carte fictive de Fort Knox, dont Goldfinger veut irradier les réserves d’or dans le film.
Bref, il semble bien que Rolls ait battu Aston martin au jeu des jamesbonderies. Et à celui de l’exclusivité puisque, contrairement à la DB12 Goldfinger Edition, la Rolls-Royce Phantom Goldfinger restera un exemplaire unique. « It’s good to be bad », aurait pu dire Jaguar…
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