En 2018, Aston Martin avait dévoilé le Volante Vision Concept, un projet lointain mais vaguement sérieux d’engin de « mobilité personnelle aérienne de luxe ». Traduisez une énième voiture volante. Ce qui trône derrière cette DB11 n’est pas une voiture volante. Ce n’est pas vraiment une Aston Martin, à vrai dire. C’est un hélicoptère (si !).
Si vous vous y connaissez en hélicos (contrairement à nous, par exemple), vous aurez remarqué qu’il s’agit d’un Airbus ACH130 ; un des derniers dérivés en date de la famille des Ecureuil, qui vous parlera peut-être davantage depuis les époques Aérospatiale et Eurocopter. Sa turbine développe 952 shp (shaft horsepower, soit la puissance mesurée à l’arbre du rotor, en langage aéronautique), et peut atteindre 134 nœuds (248 km/h).
Le rôle d’Aston Martin ici se limite à la peinture et la déco de l’intérieur. Vous vous rappelez la Cygnet, cette Toyota iQ bardée de cuir matelassé et rebadgée Aston ? C’est un peu le même principe ici, sauf que le sujet de l’expérience s’y prête nettement mieux.
Pendant que vous serez en train d’atterrir discrètement sur l’hélipad de votre yacht à bord de votre Airbus ft. Aston, vos voisins de port pourront admirer la livrée que vous aurez choisie parmi les quatre du catalogue (par exemple le Stirling Green de l’illustration ci-dessus). Vous, vous savourerez la sellerie en cuir perforé inspirée de la DB11 (couleurs tabac, vert sombre, noir ou crème). Dans tous les cas, ce sera la classe assurée pour aller vous ressourcer dans votre villégiature entre deux OPA.
Le prix ? On ne connaît que celui de l’Airbus ACH130 standard, qui s’élève à 3,3 millions de dollars. Si ça ne forme pas le garage parfait avec une DBS et le nouveau SUV DBX, on ne sait pas ce qu’il vous faut…