Il n’y a peut-être pas de F1 à se mettre sous la dent en ce moment, mais voici toujours un peu de technologie qui en vient, si l’on en croit Aston Martin. La marque anglaise vient de mettre en ligne des photos d’un prototype de sa Valhalla, à peine camouflé, lors d’une séance d’essais à Silverstone.
Elle a pas mal changé depuis le premier concept car, et s’annonce moins photogénique que sa grande sœur la Valkyrie (dont elle devait initialement être la version « raisonnable »). Elle est tout de même superbe, même dans cette livrée tout droit sortie de Matrix.
On parlait de F1 car la Valhalla est construite autour d’une baignoire en fibre de carbone et d’un cockpit où la position de conduite serait inspirée par l’AMR23, la monoplace qui a permis à Fernando Alonso de briller cette saison (et à Lance Stroll d’avoir un volant). Fernando qui participe d’ailleurs activement au développement de cette Valhalla, selon Aston.
Comme la F1, la future hypercar profite par ailleurs d’une aérodynamique active très poussée, avec des tunnels à effet de sol et cet énorme aileron arrière mobile qui, combinés au diffuseur, génèrent 600 kg d’appui à 240 km/h. Hélas, Aston se refuse pour l’instant à dévoiler le postérieur de la Valhalla.
Quant au moteur, rappelons qu’il s’agira finalement d’une énième version du V8 4 l biturbo d’origine AMG, et non pas d’un V6 maison comme il en était initialement question. Il développera ici plus de 800 ch, transmis aux roues arrière par une boîte double embrayage à huit rapports. S’y ajouteront deux moteurs électriques sur l’essieu avant pour un total de 1 000 ch, et quatre roues motrices.
Aston annonce un 0 à 100 km/h en 2,5 s, et une vitesse de pointe de 350 km/h. La Ferrari SF90 affûte déjà ses ailerons pour le duel.
C’est au salon de Genève 2019 qu’on avait découvert ce qui allait devenir la Valhalla. Cela va donc faire cinq ans… Aston Martin devait être un peu occupé à finir la mise au point et amorcer la production de la Valkyrie. Mais si tout va bien, la Valhalla devrait pouvoir figurer sur votre liste de Noël l’année prochaine. Au moins en version Bburago ou Lego Technic.