Regardez Fernando Alonso taquiner l’Aston Martin Valhalla à Monaco

En attendant le Grand Prix, le "pilote de développement principal" de l'hypercar Aston s'en est donné à cœur joie entre les rails du circuit de Monaco.

La rédaction
Publié le : 23 mai 2025

Une piste déserte, pas de drapeaux bleus à craindre… Ce tour du circuit de Monaco a toutes les chances de rester comme le plus agréable du week-end pour Fernando Alonso.

Car s’il continue de porter l’écurie Aston Martin F1 à bout de bras à 43 ans, le double champion du monde et double vainqueur du Mans a une autre casquette chez les Verts : il est aussi très officiellement le « pilote de développement principal » de la nouvelle Valhalla.

Vous savez, la première supercar Aston Martin à moteur central arrière « de série » (hors Valkyrie ou Bulldog, donc), avec un V8 4 l biturbo hybride fort de 1079 ch et 1100 Nm. Oui, celle-là.

C’est que la Valhalla doit être livrée à ses premiers propriétaires lors du second semestre 2025. Il est donc grand temps que le chef-essayeur s’assure que tout est en ordre.

Il semble que ce soit le cas. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Fernando Alonso lâcher les chevaux dans les rues de Monaco, sans avoir une seule fois à se lamenter sur une stratégie douteuse ou sur la présence d’une Sauber qui tarde à rentrer aux stands.

« Ayant suivi étroitement le projet durant les 18 derniers mois et travaillant aux côtés de l’équipe de développement, dévoiler à la face du monde les qualités dynamiques de la Valhalla lors du week-end du Grand Prix de Monaco est un moment fantastique, tant pour moi que pour la marque, a déclaré Fernando. Reprenant la légitimité incomparable d’Aston Martin dans le luxe en y ajoutant une technologie de pointe issue de la F1 et des performances de référence, je peux confirmer que la Valhalla est une authentique supercar, aussi bien sur la route que sur circuit. Sans parler de sa puissance et de son comportement hors norme, elle procure toutes les sensations brutes et les émotions que l’on recherche au volant d’une voiture comme la Valhalla. »

Le PDG d’Aston Martin Adrian Hallmark n’est pas en reste. « Les performances radicales et le registre dynamique à l’étendue sans précédent qui distinguent la Vahalla de ses rivales ont offert beaucoup de nouveaux défis aux designers et aux ingénieurs au fil de son développement, s’est-il réjoui. Assister à la consécration du travail sans relâche de toutes les équipes impliquées, qui plus est sur un circuit de F1 légendaire comme Monaco et avec une légende comme Fernando au volant, est un moment important dans l’histoire d’Aston Martin, riche en voitures de route comme en voitures de course. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris