Audi Q3 Sportback : la surprise des anneaux

Les BMW X4 et Mercedes GLC en ligne demie

| Publié le : 24 juillet 2019

Il est des choses immuables dans la vie… La mort, les impôts et l’assurance que les constructeurs allemands rempliront consciencieusement chaque micro-niche de marché, quitte à les créer… C’est pour ÇA que cet Audi Q3 Sportback était inévitable. Audi ne pouvait pas rester assis à ne rien faire pendant que BMW et Mercerdes remplissait l’intégralité des créneaux des SUV coupés (SUV coupés… c’est comme les coupés quatre portes, je m’y ferait jamais !)

Bref, et ce Q3 Sportback alors ? Première chose, on ne va pas se mentir, c’est plutôt réussi esthétiquement. Oui, il faut aimer ces ailes marquées, cette lunette arrière très inclinée… ces éléments – arches de roues, bas de caisse, etc…- traités en noir brillant ( !). Disons que pour un SUV coupé, ça a de l’allure et de la prestance. Mais évidemment, votre niveau d’appréciation peut « légèrement » varier en fonction que vous trouviez que les SUV coupés sont l’idée du siècle ou que vous trouviez qu’ils sont simplement des blasphèmes roulants preuve supplémentaire de la décadence de l’Humanité et de la fin imminente de toute civilisation. Comment ça, je m’emballe ?

Bien, vous aimez les BMW X4 et Mercedes GLC Coupé mais vous ne savez pas lequel acheter ? Audi a décidé de NE PAS vous faciliter la tâche.

Évidemment, le Q3 Sportback hérite de bon nombre de gênes du Q3 dont, en premier lieu, son habitacle. Et si vous avez besoin de fermer le clapet des cyniques, sachez qu’il offre EXACTEMENT le même volume de coffre, 530 litres.

Il ne s’appelle pas non-plus Sportback pour rien. Au-delà de sa ligne de toit plongeante, il dispose également de suspensions sport et de l’Audi Drive Select de série.

Au lancement, l’Audi Q3 Sportback proposera un bloc essence 2.0 l 230 ch pour 350 Nm baptisé 45 TFSI (les nouvelles appellations Audi) et deux blocs diesel 2.0 l, l’un de 150 ch pour 340 Nm, le 35 TDI, et l’autre de 190 ch pour 400 Nm, le 40 TDI. Le « petit » 150 ch sera proposé en traction boîte méca quand les deux autres ne seront disponibles qu’avec la transmission intégrale Quattro et boîte S Tronic 7 raports. Une option mild-hybrid 48V est d’ores et déjà annoncée et… étrangement pas de plug-in hybride pour le moment. BMW et Mercedes ont encore un peu de champs libre…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.