Plus de puissance pour l’Audi RS3 Performance Edition

Forte de 407 ch, la RS3 passe la barre des 300 km/h et sera limitée à 300 exemplaires

La rédaction
Publié le : 18 octobre 2022

Selon Audi, dans cette édition limitée, la RS3 est désormais « au sommet de son art ». L’art de ridiculiser tout ce qui roule au feu vert en faisant un bruit de Groupe B ? La RS3 Performance Edition devient en tout cas la plus puissante RS3 de l’histoire avec ses 407 ch (contre « seulement » 400 pour le 5 cylindres 2.5 turbo de la RS3 standard, à l’essai ici), pour un couple inchangé de 500 Nm, toutefois disponible pendant 100 tr/min de plus.

La vitesse de pointe en profite pour grimper à 300 km/h symboliques, contre 290 km/h avec le pack Dynamique RS Plus habituellement. Rappelons qu’on parle d’une compacte qui existe aussi avec un 3 cylindres de 110 ch… Le 0 à 100 km/h en reste à 3,8 s, ce qui devrait suffire pour aller acheter le pain.

Audi a obtenu les 7 ch supplémentaires et l’allongement du plateau de couple en augmentant la pression du turbo de 0,1 bar. Si ça ne vous suffit pas, Abt se fera certainement un plaisir de donner quelques tours de vis supplémentaires… Le 5 cylindres entraîne évidemment les 4 roues, via une boîte double embrayage à sept rapports. Sa bande-son si caractéristique sera ici exaltée par un échappement actif à la commande « légèrement retravaillée », et des clapets qui « s’ouvrent davantage à l’arrêt » dans les modes de conduite les plus sportifs. Ce sont vos voisins qui vont être contents…

L’Audi RS3 Performance Edition se distingue également par un équipement exhaustif incluant la suspension pilotée, les freins carbone-céramique derrière des jantes spécifiques 19 pouces en aluminium gris mat, habillées des Pirelli P Zero Trofeo R habituellement optionnels. Les anneaux Audi et les badges RS3 sont maintenant peints en noir. À bord, ce sont des ceintures et de surpiqûres bleues, des baquets à coque carbone et un nouveau graphisme façon carbone pour le fond d’écran du système infodivertissement.

Ah oui, et quand vous déverrouillez votre RS3 Performance Edition, les LED des phares dessinent un drapeau à damier côté passager, et un 3-0-0 côté conducteur. Charmante attention.

Audi ne produira que 300 exemplaires de cette édition limitée pour toute la planète. Dont manifestement quelques-uns en France, pour un tarif attaquant à 87 000 € hors (super)malus. C’est 17 000 € de plus qu’une RS3 standard, mais on doit s’y retrouver avec la flopée d’options incluses. Si ça vous tente, réfléchissez vite…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.