À aucun moment, une personne sensée n’est susceptible de sortir d’une Audi RS6 et de dire « Boarf, ça se traîne… » Non, jamais.
Pourtant, si ça devait arriver, ABT vous propose cette RS6 préparée baptisée « Johann Abt Signature Edition. » Elle porte ce son nom en hommage à Johann Abt, fondateur d’ABT, et célèbre les 125 ans de la marque.
Seuls 64 exemplaires de la Johann seront produits, avec 800 ch et 1000 Nm de couple sous le capot, soit un gain de 200 ch et 200 Nm par rapport à la RS6 « standard. »
Le 0 à 100 km/h est ainsi expédié en 2,91 s (au lieu de 3,6 s), le 0 à 200 km/h en 9,79 s et la vitesse max dépasse les 320 km/h. Ce n’est pas « rapide », c’est « p∗t@1n de rapide. » Mais, vous demandez-vous, comment ABT arrivent-ils à un tel gain de puissance ? Des turbos sur mesure pour le V8 4,0 l, une reprogrammation, de plus gros échangeurs, un meilleur refroidissement d’huile, et… une toute petite touche de magie.
Évidemment, les modifications ne s’arrêtent pas là. Le châssis voit débarquer des ressorts réglables et des barre anti rapprochement. Et évidemment, ABT a sorti la planche à dessin pour pondre un kit carrosserie tout en discrétion, sans oublier les quatre jantes de 22 pouces, 3,5 kg plus légères que l’origine.
« Un mécanicien sera responsable d’un exemplaire. Une personne, un véhicule, du début jusqu’à la fin. Six voitures seront produites par mois, à la main », explique l’actuel PDG, Hans-Jürgen Abt.
En revanche, pas un mot sur le tarif, mais on peut s’attendre à un prix digne des performances offertes… délirant.