Vous en connaissez beaucoup, des gens qui, en regardant une Lamborghini Countach (la vraie), se disent "mouais, c'est joli mais c'est quand…
ABT lance un Audi RSQ8 de 760 ch
Ce RSQ8 Legacy Edition profite aussi d'une suspension revue et d'un échappement plus volubile.
L’Audi RSQ8, c’est le jumeau « discret » du Lamborghini Urus (tout est relatif). Abt, préparateur historique Audi, en avait assez que le SUV aux Anneaux reste dans l’ombre de l’italien, d’où ce RSQ8 « Legacy Edition », une série limitée qui pousse tous les curseurs à 11/10.
Cela commence avec une cure de vitamines pour le V8 4 l biturbo, qui passe de 640 à 760 ch et de 850 à 980 Nm grâce à une gestion électronique revue et un nouvel échangeur. Ça ne vaut pas tout à fait les 900 ch et 1050 Nm du RSQ8 Manhart mais dans la vraie vie, le plus important sera sans doute la ligne inox à quatre sorties de 105 mm de diamètre qui assure selon Abt une sonorité « adéquate ». On n’en doute pas, et vous pourrez demander leur avis à vos voisins lors de votre prochain démarrage à froid un dimanche à 6 h du matin.
Abt annonce aussi avoir peaufiné la suspension pneumatique, l’amortissement adaptatif et l’antiroulis électronique actif, avec des réglages élaborés « en coopération directe avec le constructeur » pour offrir « une stabilité, une agilité et des performances athlétiques dans chaque situation de conduite, telles qu’on ne peut en trouver que dans le secteur des voitures de sport ». Rien que ça.
Visuellement, Abt n’y va pas de main morte avec une lame avant, un diffuseur arrière, des jupes latérales, un becquet de hayon et d’inédites ouïes de capot en fibre de carbone. Notez aussi les nouvelles coques de rétroviseur profilées, les ouïes derrière les passages de roue avant ou les jantes noir brillant de 23 pouces.
L’habitacle n’est pas en reste avec des m² d’Alcantara et de carbone accompagnés de nouveaux seuils de portière, tapis de sol et autres appuie-tête brodés. Les graphismes du menu de télémétrie accessible via l’écran 12,3 pouces sont spécifiques à cette version Abt. Ils seront certainement appréciés à leur juste valeur par tous ces propriétaires de RSQ8 qui emmènent rouler leur SUV de 2 350 kg en track day (ou pas).
Seuls 125 exemplaires de ce kit Legacy Edition seront mis en vente, à un tarif de 95 900 €. Auquel il faudra ajouter les 191 550 € d’un Audi RSQ8 Performance neuf si vous n’en avez pas déjà un dans le garage. Sans oublier bien sûr les 70 000 € de malus écologique. Et les 15 530 € de malus masse. Ou sinon, au point où vous en êtes, allez directement vous mettre sur la liste d’attente pour un Ferrari Purosangue, non ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Arrêtez ce que vous faites et contemplez cette Countach revue par Liberty Walk
Le Tesla Cybertruck déjà prêt à rejoindre la police
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Voici le Mansory Pugnator Tricolore (pardon aux familles, tout ça)
Vous aimez les italiennes ? Nous aussi, mais il y a tout de même des limites. D'ailleurs, cette abomination a été commise…
Le 16 mai 2025
Le Rolls-Royce Cullinan paré pour l’aventure grâce à Delta4x4
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
La BMW M240i de Manhart est plus puissante qu’une M2
Le potentiel du 6 cylindres en ligne B58 de BMW est bien connu des préparateurs (ou de Toyota). Manhart en donne une…
Le 24 janvier 2025
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Novitec a décidé que les 1030 ch de la Ferrari SF90 XX ne suffisaient pas
La Ferrari SF90 XX Stradale n'est pas réputée se traîner. Avec son V8 et ses trois moteurs électriques, elle dispose de 1030…
Le 23 avril 2025
Mansory sublime encore un Classe G
Mansory a encore frappé. Et encore une fois, c'est tombé sur un Mercedes Classe G. Ce coup-ci, on trouverait presque des circonstances…
Le 28 février 2023
Une Mazda MX-5 Cyberpunk remporte le Hot Wheels Legends Tour 2023
La gagnante du Hot Wheels Legends Tour 2023 a été annoncée et il s’agit… d’une Mazda MX-5 de 1990 surnommée « Chimera…
Le 15 novembre 2023
Si vous voyez ce Cybertruck dans votre rétro, vous risquez de n'avoir que 20 secondes pour obéir. Le spécialiste américain des Tesla…
Le 5 décembre 2023
Vous aimez les italiennes ? Nous aussi, mais il y a tout de même des limites. D'ailleurs, cette abomination a été commise…
Le 16 mai 2025
Rolls-Royce n'a pas manqué de le rappeler au lancement du Cullinan en 2019 : l'aventure fait partie de la culture maison, même…
Le 11 avril 2022
Le potentiel du 6 cylindres en ligne B58 de BMW est bien connu des préparateurs (ou de Toyota). Manhart en donne une…
Le 24 janvier 2025
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
La Ferrari SF90 XX Stradale n'est pas réputée se traîner. Avec son V8 et ses trois moteurs électriques, elle dispose de 1030…
Le 23 avril 2025
Mansory a encore frappé. Et encore une fois, c'est tombé sur un Mercedes Classe G. Ce coup-ci, on trouverait presque des circonstances…
Le 28 février 2023
La gagnante du Hot Wheels Legends Tour 2023 a été annoncée et il s’agit… d’une Mazda MX-5 de 1990 surnommée « Chimera…
Le 15 novembre 2023