Bentley aime Pikes Peak. À ce jour, la marque détient deux records dans le cadre de la course de côte la plus célèbre du monde : celui du SUV le plus rapide, avec le Bentayga W12, et celui de la voiture de série la plus rapide, en Continental GT. Cette année, la marque vise la catégorie “Time Attack 1”, destinée aux voitures à deux ou quatre roues motrices de série modifiées, et espère s’offrir la « triple couronne. »
Pour parcourir les 19,9 km du tracé et ses 156 virages, Bentley a mis toutes les chances de son côté en faisant appel aux services de Rhys Millen, légende de Pikes Peak. Il est l’homme derrière les deux autres records de la marque et compte bien exploser le chrono une nouvelle fois. Il faudra pour cela faire mieux que le temps de 9:36.559 signé l’année dernière par David Donner au volant d’une Porsche 911 GT2 RS Clubsport.
Vous avez sous les yeux « la version la plus extrême d’une Continental GT – ou de n’importe quelle autre Bentley de route – jamais réalisée. » Elle est équipée du plus grand aileron jamais monté sur une Bentley, et d’une aéro spécialement conçue pour fonctionner en altitude. Le V8 4.0 l biturbo a également été revu. Il tourne ici au biocarburant, censé réduire potentiellement de 85 % les émissions de CO2 par rapport à de l’essence classique.
« Cette première étape marque le début d’un programme plus long, dédié à l’étude des biocarburants et des carburants propres qui pourraient alimenter les Bentley d’antan et d’aujourd’hui de manière durable », déclare Bentley. Rappelons que l’entreprise proposera des versions hybrides de toutes ses voitures d’ici 2023 et passera à une gamme 100% électrique en 2030.
Le projet est mené par l’écurie de GT3 britannique FastR et les Américains de chez K-PAX Racing, en collaboration avec M-Sport. Pour le moment, la voiture est encore en développement au Royaume-Uni mais elle sera expédiée aux États-Unis à temps pour la 99e édition de la course au mois de juin.
Parviendront-ils à relever le défi ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir.