Un parfum de course pour le Bentley Bentayga Apex Edition

Le SUV Bentley s'encanaille grâce à une livrée racing et des jantes en carbone signées Mulliner.

La rédaction
Publié le : 9 mai 2024

Une bande racing sur une Bentley, a fortiori un SUV ? C’est un peu comme un sénateur en sweat à capuche, ou une nonne avec des Dr. Martens.

En tout cas, c’est ce que Bentley a choisi de faire avec ce Bentayga Apex Edition by Mulliner. Basé sur le Bentayga S, il sera produit à seulement 20 exemplaires. La marque l’annonce d’ores et déjà comme « le plus dynamique » des Bentayga à ce jour. Plus que l’ancien Bentayga Speed et son feu W12, donc, apparemment.

Sous le capot, on retrouve ici le désormais habituel V8 4 l biturbo, développant 550 ch et 770 Nm comme sur le Bentayga S standard. Le surcroît de dynamisme se résume à des jantes 22 pouces en carbone signées Bucci Composites qui pèsent 24 kg de moins qu’un jeu de jantes alliage standard, et des freins carbone-céramique de série qui permettent de gagner 20 kg par rapport à des disques en acier. Soit 44 kg de moins… sur une voiture de 2,4 t. C’est l’intention qui compte !

Les performances restent inchangées : 4,5 s de 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe bridée à 290 km/h. En revanche, Bentley promet une « maniabilité accrue » grâce à « une plate-forme de direction plus stable et homogène », et des freins plus puissants et plus endurants.

En plus de ces bricoles, le Bentayga Apex Edition se distinguera par un choix de six livrées concoctées par Mulliner, toutes avec une bande centrale contrastée. Par exemple le combo rouge bonbon/anthracite (agrémenté de liserés blancs) de l’exemplaire qui illustre cet article, associé à une sellerie blanc et rouge. Pour encore plus d’exclusivité, les clients déjà propriétaires d’une Continental GT ou GTC Le Mans Edition se verront royalement accorder le droit d’opter pour une livrée spéciale assortie, verte à bande blanche. Fallait pas…

Bien évidemment, le moindre détail sera ensuite personnalisable : on est chez Mulliner. Prévoyez tout de même un copieux supplément par rapport aux presque 250 000 € déjà demandés pour un Bentayga S avant malus et options.

 

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