bmw

Le nouveau BMW X3 est là, et il n’a pas l’air content

Le SUV familial BMW adopte un style agressif tout en angles, et renonce à sa version électrique.

La rédaction
Publié le : 19 juin 2024

Ceci le nouveau BMW X3, et il y a manifestement quelque chose qui le contrarie.

La marque n’a pas révélé la source de son courroux mais elle voit dans les angles et les surfaces très lisses de cette quatrième génération l’expression d’un « nouveau langage stylistique » qui lui donne « une apparence générale presque monolithique », avec une silhouette plus élancée évoquant le XM. Le tout derrière une inédite grille de calandre mêlant barrettes verticales et obliques (sauf en finition M Sport) qui « lui procure une prestance naturelle ».

Le nouveau BMW X3 est ainsi 3 cm plus long que le précédent (4,76 m), 3 cm plus large (1,92 m) et 3 cm plus bas (1,66 m), ce qui en fait le plus imposant parmi les best-sellers du segment.

S’il reprend la désormais habituelle dalle « Curved Display » en guise de planche de bord, le traitement de l’habitacle du nouveau BMW X3 tranche avec le reste de la gamme. Le mobilier est encore plus épuré avec ses aérateurs repoussés sur la portière, la nouvelle console centrale faisant la part belle au chargeur à induction, une nouvelle finition en tissu optionnelle et un éclairage d’ambiance plus présent que jamais.

Au lancement, BMW laissera le choix entre quatre motorisations, toutes associées à une boîte auto à huit rapports et une transmission intégrale : un 2 l essence de 208 ch à hybridation légère (X3 20 xDrive), un 2 l Diesel de 197 ch (X3 20d xDrive), un bon gros 6 cylindres essence de 398 ch capable d’expédier le 0 à 100 km/h en 4,6 s (X3 M50 xDrive) et un 2 l hybride rechargeable de 299 ch (X3 30e xDrive) promettant 90 km d’autonomie en mode électrique grâce à une grosse batterie de 22,1 kWh.

Pas d’électrique ? Non : l’ancien iX3 sera remplacé en pratique par un modèle distinct issu du concept Neue Klasse X. En revanche, on peut s’attendre à terme au retour d’un X3 M animé par un 6 cylindres biturbo de plus de 500 ch. Et bien sûr à l’arrivée prochaine d’une variante « coupé » X4.

Le match va donc pouvoir reprendre de plus belle avec le Volvo XC60, le récent Mercedes GLC et l’Audi Q5, dont la troisième génération sera présentée début juillet.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.