Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Les meilleures James Bond cars, chapitre 5 : la BMW Z8
Six voitures, une par époque, une seule gagnante à la fin. Aujourd'hui, la BMW Z8 de Pierce Brosnan
Photos : Mark Riccioni et John Wycherley
L’accord des producteurs de James Bond avec BMW met successivement à l’écran un très timide Z3 dans GoldenEye, une 750iL dans Demain ne meurt jamais (une E38, assurément la plus jolie Série 7 de l’histoire mais toujours une grosse limousine grise) avant de revenir à quelque chose de plus sexy en 1999 dans Le Monde ne suffit pas, où 007 hérite d’une Z8.
Elle n’a pas le temps d’écran qu’elle mériterait, et on n’a pas l’occasion de voir ce roadster néo-rétro de 400 ch se mettre en travers alors qu’il ne demande que ça. À la place, Bond la conduit à travers un site pétrolier en Azerbaïdjan avant de la regarder se faire éventrer à la scie rotative par un hélicoptère. Ce manque de présence est largement dû au fait que BMW n’a pas encore terminé le développement de la Z8 quand les producteurs décident que c’est la voiture qu’il leur faut, et ne peut alors fournir que deux modèles de (pré)pré-production.
Les autres voitures utilisées pour le tournage sont construites par le patron des effets spéciaux Chris Corbould et son équipe, qui moulent leurs propres panneaux de carrosserie et fabriquent un châssis en partant de zéro. Le moteur est un V8 5.7 Chevrolet, avec une boîte méca 5 rapports Tremec et une suspension empruntée chez Jaguar. Lors de ce qui sera sa dernière apparition dans le rôle de Q, l’inventaire par Desmond Llewelyn des équipements spéciaux de la Z8 est impressionnant : blindage en titane, rampes de missiles dans les ouïes latérales avec système de visée intégré au moyeu du volant, système de téléguidage comme sur la 750iL…
J’ai essayé la Z8 en Californie lors de son lancement au début des années 2000, et j’ai adoré. Ça n’a pas été le cas de tout le monde. Les uns la trouvaient trop bling-bling, les autres étaient insensibles à ses lignes inspirées de la 507, à une époque où la vague de nostalgie de la fin des années 90 commençait à refluer. Reste que son V8 4.9 atmo (celui de la M5 E39) et sa boîte manuelle en faisaient une voiture fichtrement émoustillante. Malgré son poids (1 585 kg) et l’absence d’autobloquant qui la rend piégeuse à la limite, c’est toujours un pur bonheur. Même l’habitacle, malgré son traitement rétro, est plus avant-gardiste qu’il y paraît avec son ergonomie minimaliste. Tout ceci explique sans doute pourquoi la Z8 est considérée comme un investissement sûr en 2021, puisqu’il faut compter plus de 200 000 € pour un bel exemplaire.
Gadgets : 7/10
Perfs : 7/10
Charme : 6/10
Drift : 6/10
Cascades : 6/10
Popularité : 7/10
Total : 39
Après la DB5 de Sean Connery, la DBS de George Lazenby et la Lotus Esprit de Roger Moore, rendez-vous demain sur TopGear-magazine.fr pour la voiture de Daniel Craig…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Renegade Design s’est attaqué au BMW XM et vous n’êtes pas prêt !
La BMW Série 3 se refait une beauté
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Une BMW M4 CS Edition VR46 achetée, un barbecue chez Valentino Rossi offert
Généralement, on fête ses 46 ans en toute discrétion, avec la barre des 50 en ligne de mire. Sauf, bien sûr, si…
Le 25 février 2025
« L’interdiction des moteurs thermiques est une erreur », estime le patron de BMW
"Nous persistons à croire qu'une interdiction catégorique de la technologie thermique est une erreur" a déclaré Oliver Zipse, PDG de BMW. En…
Le 12 août 2024
Furiosa : premières images des engins post-apo du prochain Mad Max
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'un documentaire sur les jurons de Max Verstappen à…
Le 2 décembre 2023
Le configurateur de la nouvelle BMW Série 7 est en ligne
BMW aurait-il copié les devoirs de Maybach ? On peut se poser la question : non seulement la nouvelle BMW Série 7…
Le 22 avril 2022
La prochaine BMW Série 5 existera en version break électrique i5 Touring
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
La nouvelle BMW M5 est une hybride de 727 ch
Une nouvelle BMW M5, c'est toujours un événement. Cela fait tout juste 40 ans que la première a vu le jour et,…
Le 26 juin 2024
BMW a racheté Alpina
Le Groupe BMW a annoncé qu'il avait acquis les droits de la marque Alpina. L'un des préparateurs les plus reconnus de la…
Le 11 mars 2022
Il y a quelque chose de réconfortant à savoir que malgré la prolifération des SUV dans la gamme, la BMW la plus…
Le 19 mai 2022
Généralement, on fête ses 46 ans en toute discrétion, avec la barre des 50 en ligne de mire. Sauf, bien sûr, si…
Le 25 février 2025
"Nous persistons à croire qu'une interdiction catégorique de la technologie thermique est une erreur" a déclaré Oliver Zipse, PDG de BMW. En…
Le 12 août 2024
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s'agit pas d'un documentaire sur les jurons de Max Verstappen à…
Le 2 décembre 2023
BMW aurait-il copié les devoirs de Maybach ? On peut se poser la question : non seulement la nouvelle BMW Série 7…
Le 22 avril 2022
BMW a confirmé que la prochaine génération de la Série 5 inclurait une version électrique i5, et que cette dernière serait aussi…
Le 16 mars 2023
Une nouvelle BMW M5, c'est toujours un événement. Cela fait tout juste 40 ans que la première a vu le jour et,…
Le 26 juin 2024
Le Groupe BMW a annoncé qu'il avait acquis les droits de la marque Alpina. L'un des préparateurs les plus reconnus de la…
Le 11 mars 2022
