Le BMW X1 2022 passe à l’électrique

La troisième génération du SUV compact BMW multiplie les motorisations. Au menu, de l'hybride rechargeable mais aussi du 100 % électrique sur un inédit iX1

La rédaction | Le 2 juin 2022 |

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Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l’ère électrique il y a dix ans. Munich s’emploie maintenant à décliner chaque modèle de sa gamme conventionnelle en une version à batterie quasi indifférentiable. Après le X3, la Série 4 et la Série 7, c’est au tour du BMW X1, accompagné d’un iX1 pour cette troisième génération.

L’iX1 xDrive30 arrivera ainsi fin 2022 avec une architecture à deux moteurs électriques offrant 313 ch et 494 Nm cumulés, et quatre roues motrices. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,7 s, avec une vitesse maxi bridée à 180 km/h. La batterie 64,7 kWh autorisera une autonomie WLTP comprise entre 413 et 438 km selon les niveaux de gamme.

L’iX1 est donc la version électrique du nouveau X1. Celui-ci est quant à lui déjà disponible à la commande avec quatre moteurs : deux blocs essence (un sDrive18i 3 cylindres de 136 ch et un xDrive 23i 4 cylindres à hybridation légère de 218 ch) et deux Diesel (un sDrive18d de 150 ch et un un xDrive 23d à hybridation légère de 211 ch).

Comme la nouvelle Série 2 Active Tourer, le X1 profitera par la suite de puissantes motorisations hybrides rechargeables : un xDrive 25e de 245 ch, et un xDrive30 de 326 ch. L’ensemble des moteurs profitera en série d’une boîte à double embrayage et sept rapports.

Les dimensions augmentent toutes sensiblement par rapport à la génération précédente : 4,50 m de long (+ 5 cm), 1,85 m de large (+ 2 cm), 1,64 m de haut (+ 4 cm), sur un empattement rallongé de 2 cm. La calandre prend elle aussi (encore) de l’importance, sans tomber dans la caricature comme sur les X7 et Série 7. À moins qu’on se soit tout simplement habitués ? BMW a aussi équarri légèrement les ailes autour des roues.

Comme tous les derniers modèles de la marque, les X1 et iX1 adoptent une planche de bord tout en écrans (10,25 pouces pour l’instrumentation, 10,7 pouces pour l’infodivertissement). La platine de climatisation physique est donc hélas portée disparue.

Le X1 est d’ores été déjà disponible à partir de 42 750 € en sDrive18i.

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