Px8 McLaren Edition : Bowers & Wilkins sonorise les McLaren… et vos oreilles.

Après les McLaren 720 S, GT, Speedtail et Artura, le partenaire de McLaren, Bowers & Wilkins, s'occupe de vous avec son Px8 McLaren Edition

| Publié le : 2 février 2023

Vous le saviez (ou pas), Bowers & Wilkins est en charge des systèmes audio embarqués par les McLaren depuis 2015. Certes, à bord d’une McLaren, on aurait plutôt tendance à couper la sono pour profiter des envolées lyriques de la mécanique. Mais ça n’est pas pour ça que Woking a négligé l’ambiance musicale à bord, loin de là. Les systèmes B&W embarqués dans les McLaren GT et Speedtail ont d’ailleurs été primés. Et c’est bien sur Bowers & Wilkins qui s’est occupé de la partie audio de la dernière McLaren Artura. Un partenariat logique. En plus d’avoir en commun des valeurs comme l’innovation, la performance ou le niveau de qualité (et de prix), les deux entreprises sont presque voisines. Le labo de Bowers & Wilkins se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Woking. Ça peut aider d’être voisins.

Pour célébrer ce partenariat, Bowers & Wilkins a donc sorti son casque Px8 dans une édition spéciale McLaren Edition. Un casque sans fil (très) haut de gamme qui mêle l’aluminium et le cuir Nappa. Et pour cette McLaren Edition, la Px8 arbore des couleurs inédites avec un gris Galvanic Grey réhaussé par l’iconique orange Papaya de McLaren. L’objet en lui-même et le niveau de finition sont tels qu’on a presque envie de le laisser poser pour l’admirer. Mais ce serait gâcher…

Bowers & Wilkins Px8 McLaren Edition

Évidemment, le Bowers & Wilkins Px8 McLaren Edition propose aussi une réduction de bruit active. Si elle est moins efficace que celle des concurrents, elle s’appuie sur une isolation passive plus efficace, mais ça n’est pas tout. À la différence de ce qui se fait souvent ailleurs, le Px8 offre une restitution quasi identique quel que soit le mode choisi : Supression du bruit, Passe au travers (… ?) ou Désactivé.

Le B&W Px8 embarque également un très pratique Bluetooth multipoint (j’ai toujours dit que ça ne servait à rien… avant de l’avoir testé) et supporte les formats aptX, aptX HD, aptX Adaptive, SBC, AAP, et tout un tas d’autres acronymes barbares. On note également l’absence de prise jack mais, à la différence de beaucoup de casques sans fil, il permet l’écoute via son port USB-C. Les avantages sont multiples. Vous pouvez déjà écouter de la musique pendant que le casque se recharge. Mais aussi écouter des fichiers HD si vous êtes abonnés à un service musical Lossless comme Tidal, Qobuz ou Apple Music. De quoi alimenter les hautparleurs à membrane carbone de 40 mm.

À bord du Bowers & Wilkins Px8 McLaren Edition, les basses sont présentes sans qu’on soit sur un casque basseux à outrance, les niveaux de détail sont un régal et l’ambiance sonore est chaude, ce qui en fait un excellent compagnon pour de longues séances d’écoute de jazz par exemple. Ou pour redécouvrir des sons plus pops, notamment grâce à une scène musicale large et des instruments bien détaillés. C’est un peu comme passer d’une sportive lambda à une McLaren. Ou d’une télé HD à une 8K où le niveau de détail est tel qu’on a parfois l’impression d’avoir une image 3D alors que… non, c’est juste net, précis, détaillé. Un peu comme le train avant d’une McLaren, l’une des signatures de Woking. C’est bien fait, non ? À 799€, ça peut. Mais la qualité reste, le prix…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.