McLaren : le guide du débutant

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur McLaren, et bien plus encore

La rédaction | Le 7 mai 2021 |

1

McLaren, c’est quoi ?

McLaren porte le nom de Bruce McLaren, brillant pilote néo-zélandais des années 1960. S’il n’a jamais remporté le championnat du monde de Formule 1, l’écurie qu’il a créée compte 12 titres à ce jour. Et comme Bruce était tout aussi doué en tant qu’ingénieur, il n’est pas forcément facile de déterminer à quel moment précis McLaren a commencé à construire des voitures de route.

La date la plus évidente est 1994, avec le lancement de la légendaire McLaren F1 par Ron Dennis et Gordon Murray. Cette triplace révolutionnaire fut peut-être la première hypercar de l’histoire. Mais la première McLaren de route ? 26 ans plus tôt, Bruce avait tenté d’homologuer une M6A de Can-Am pour Le Mans. Le projet ne s’est jamais concrétisé mais il a donné naissance à deux exemplaires d’une voiture de route, la M6GT, dont l’un sera utilisé par Bruce comme voiture de fonction jusqu’à ce qu’il trouve la mort pendant les essais d’une M8D Can-Am à Goodwood deux ans plus tard, en 1970.

Ni la M6GT ni la F1 n’ont réellement fait de McLaren un constructeur du jour au lendemain. Les débuts officiels de la marque McLaren Automotive (anciennement McLaren Cars à l’époque de la F1) datent de 2010 avec la MP4-12C et sa nombreuse descendance.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés