Le coût de la vie ? Quel coût de la vie ? Cette notion n’est sans doute pas vraiment familière aux prospects Bugatti prêts à débourser 50 £ (59,30 €) pour un expresso chez H.R. Owen, le concessionnaire londonien de la marque.
Ouaip, c’est bien le prix de « l’Ettore Shot » à « l’Ettore’s Espresso Bar » qui vient d’ouvrir dans la concession. À ce tarif, on vous le sert dans une magnifique tasse en fibre de carbone, et vous avez le droit de vous asseoir juste à côté d’une Chiron, dans un fauteuil Bugatti lui aussi en fibre de carbone. « Simplify, then add lightness », tout ça tout ça.
Top Gear a fait un tour à l’inauguration dudit bar (et y a accidentellement laissé une ardoise de 120 €, encore pardon mais prévenez, aussi…), qui ouvre une nouvelle ère pour le site. Autrefois, c’était une boutique fermée au public. Il fallait prendre rendez-vous pour franchir les imposantes portes en verre. Maintenant, n’importe qui peut se pointer. N’importe qui prêt à payer 60 € son expresso, en tout cas. Parce que c’est la condition sine qua non pour se poser à l’intérieur.
Selon H.R. Owen, l’idée remonte à avant le confinement, pour permettre aux fans d’approcher de plus près les hypercars exposées. Sûrement une façon de réduire la facture de nettoyage des vitrines, aussi, puisqu’il n’y a plus 18 youtubeurs en train de baver dehors. Pas bête. Une fois dedans, vous pouvez également acheter une casquette Bugatti, une Bugatti à pédales ou une smartwatch à 1 000 € et des brouettes. Hélas, les tasses, empruntées à l’usine – pardon, l’Atelier… – de Molsheim, sont probablement la seule chose qui ne soit pas à vendre.
Le café ? Il est italien, comme Ettore à l’origine, et franchement pas mauvais. En supposant que quelqu’un ait vraiment quelque chose à faire de son goût, bien sûr.
Ah, et ce W16 n’est pas grandeur nature, au cas où vous étiez en train de vous dire que Bugatti était tout de même bien généreux sur le calibre de ses expressos.