Les cinq jeux de caisse qu’il vous faudra en 2023

Voici les voitures que vous conduirez virtuellement au cours de 12 prochains mois.


Publié le : 2 janvier 2023

Vous êtes gamer ? Bonne nouvelle, l’année qui vient tout juste de débuter s’annonce comme un grand cru pour les jeux de course. 2023 verra notamment l’arrivée (enfin) du nouvel opus de l’un des meilleurs titres, Forza, mais aussi d’un nouveau prétendant au trône de Mario Kart… avec de grandes oreilles.

01
Wreckreation

Suite de Dangerous Driving, qui était lui-même une sorte de mix spirituel des anciens Burnout et Stunt Car Racer, Wreckreation se concentre tout autant sur le moment où vous allez très vite que sur celui où vous vous arrêtez brusquement. Le plus souvent dans une pluie d’étincelles, de morceaux de métal et de bris de verre.

La grosse nouveauté ici s’appelle Sledgehammer County, un bac à sable gigantesque 400 km2 carré dans lequel vous pouvez placer des obstacles et construire vos propres circuits jusqu’à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la terre ferme. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez des obstacles toujours plus dingues comme des hélices façon éoliennes XXL ou… des vaches de la taille d’un immeuble à poser où vous voulez dans ce monde ouvert, le faisant moins ressembler à une piste de course qu’à un parcours de mini-golf géant. Ça pourrait bien être le jeu le plus amusant que vous ayez eu depuis que votre mère vous a obligé à vendre votre circuit Hot Wheels à la brocante.

02
Forza Motorsport

Pendant que des millions de joueurs s’éclataient sur Forza Horizon à travers la planète, les équipes de Turn10 ont passé les cinq dernières années à travailler sur une refonte complète de Forza Motorsport. Comme on pouvait s’y attendre d’un titre de ce niveau qui tourne sur next gen, les premiers aperçus ont été une grosse claque visuelle avec effets de lumière hallucinants et, surtout, des voitures qui semblent avoir été modélisées avec précision au niveau moléculaire.

Après un Forza Motorsport 7 vraiment solide mais, pour certains, un peu trop lisse en 2017, nous attendons avec impatience le retour triomphal de la seule licence disposant des ressources gargantuesques nécessaires pour rivaliser avec Gran Turismo. Au moins jusqu’à ce qu’Elon Musk décide de créer un studio de développement pour rire…

03
Disney Speed Storm

La réponse de la souris à la bande du plombier en karting s’appuiera principalement sur l’immense bibliothèque de personnages de Disney. Objectivement, s’il y a quelqu’un qui a une chance de se battre à armes égales contre Mario Kart, c’est bien la Walt Disney Company. Qui n’a jamais rêvé de voir Jack Sparrow chasser Baloo à coups de missiles ?

Les premières vidéos laissent entrevoir une direction artistique moins colorée et enfantine que ce à quoi nous nous serions attendus. Bonne nouvelle, ce sera donc moins embarrassant quand on se fera piquer à y jouer par notre petit cousin… ou notre fils.

À noter, le jeu sera entièrement gratuit à télécharger et à jouer. Mais, évidemment, mettez un peu d’argent de côté pour obtenir du contenu supplémentaire et des options de personnalisation telles que de nouveaux karts, des persos ou des tenues. On arrivera peut-être enfin à faire enfiler un pantalon à Donald…

04
Pacific Drive

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné aux couleurs ternes, à la lumière plutôt flippante et… l’absence totale de panneaux de pub, Pacific Drive n’est pas un jeu de course. Non, il s’agit d’un survival horror dans lequel votre voiture est votre seule alliée pour parcourir un Pacifique Nord-Ouest surréaliste et surnaturel. Votre base opérationnelle est un vieux garage abandonné dans lequel vous réparez et améliorez le break qui vous aide à survivre. Chaque fois que vous sortez de votre garage, le monde qui vous entoure et les routes qui le sillonnent sont légèrement différents, et des obstacles sortent du sol pour vous empêcher de progresser dans ce qui s’appelle la Zone d’Exclusion Olympique. La Mairie de Paris étudierait actuellement une action en justice pour plagiat.

Ce qu’on ne trouve pas (encore) au cœur de notre chère capitale, ce sont des anomalies dangereuses qui déforment la réalité, des seaux de boue verte bien dégueu qui engluent votre pare-brise ou tout un tas d’effrayantes créatures lovecraftiennes. Mais c’est peut-être parce que Lovecraft lui-même n’avait pas l’imagination assez fertile pour inventer les « surmulots ».

05
Test Drive Unlimited Solar Crown

Bien avant Forza Horizon, il y avait Test Drive Unlimited, qui offrait pas mal de sensations semblables. Un vaste monde ouvert, un multijoueur en ligne qui vous permettait d’organiser des road trips avec vos potes ou la possibilité de flâner dans des supercars hors de prix comme si vous veniez de vendre vos parts dans une startup de la Silicon Valley.

En 2023, l’instigateur de ces jeux de course en monde ouvert revient avec, au développement, les créateurs des impressionnants jeux WRC officiels. Le terrain de jeu sera l’île de Hong Kong et les routes qui l’entourent. Votre objectif, en plus d’accumuler plus de supercars qu’un concessionnaire à Monégasque, est de participer à des courses et à des événements pour obtenir la couronne, la Solar Crown, que nous espérons être un véritable accessoire que notre perso pourra porter, comme la couronne dans Fortnite.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris