Dites bonjour au Nissan Ariya Surfwagon Concept. Oui, Nissan a vraiment converti son nouveau crossover électrique, cousin technique de la dernière Renault…
Le concept DS Aero Sport Lounge est un SUV électrique surpuissant (et poétique)
680 ch électriques, 650 km d’autonomie, un intérieur en paille et en coton
Seule marque de PSA présente au salon de Genève, DS en profite pour prendre ses aises. Sur son stand, il n’y aura pas une, mais deux voitures en vedettes : une qu’on pourra acheter, l’autre non. Dites bonjour à la DS Aero Sport Lounge, l’exubérant concept qui sera exposé au Palexpo à côte de la nouvelle berline DS 9.
Les communiqués de la marque se sont toujours distingués par un certain lyrisme, et celui qui décrit l’Aero Sport Lounge n’y fait pas exception. Selon DS, cette auto « inaugure une nouvelle silhouette automobile » associant « une position de conduite haute, une large visibilité et un confort de première classe auxquels s’ajoutent une efficience aérodynamique et technique et un design prodigieux ». Ce n’est pas comme si des légions de « SUV coupés » avaient débarqué sur le marché ces dernières années. Certes, tous n’ont pas un design aussi prodigieux que cet engin « accueillant autant que racé, feutré autant que généreux, intelligent autant que poétique » (on vous a prévenus).
Bien évidemment, ce concept de 5 m de long est électrique, et pas qu’un peu puisqu’il peut compter sur une motorisation de 680 ch alimentés par une énorme batterie de 110 kWh dans le plancher, sans oublier l’expertise accumulée par DS en Formule E (où l’écurie DS Techeetah est championne en titre). Rien sur le poids de l’ensemble, qui n’empêche pas l’Aero Sport Lounge de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s, et de promettre une autonomie supérieure à 650 km.
En guise de calandre, on trouve un écran destiné à communiquer avec les piétons et les autres usagers, ainsi qu’un arsenal de capteurs dédiés à la conduite autonome. Sur des jantes profilées de 23 pouces, le dessin général acéré et les optiques LED épousant les arêtes ne sont pas sans rappeler Lexus.
L’habitacle, équipé d’un système de reconnaissance gestuelle, fait appel à du satin de coton et de la paille de seigle marquetée. Ce retour à la nature illustre la volonté de DS « d’offrir du luxe tout en [se] concentrant sur l’empreinte environnementale : de la noblesse dans le sustainable » (durable ou soutenable, dans la langue d’André Citroën). Selon la marque, l’Aero Sport Lounge Concept est donc un véhicule… « sustainoble » (NSFW à haute voix, a fortiori en présence d’un héritier du trône). On n’arrête pas le progrès. Rendez-vous la semaine prochaine à Genève pour découvrir le concept DS en chair et en os.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Nissan Ariya Surfwagon Concept : vamos a la playa
La Honda Prélude fait un come-back surprise (et électrique)
Celle-là, on ne l'attendait pas au Japan Mobility Show (anciennement salon de Tokyo). Une nouvelle Honda Prelude ! Oui, cette voiture est…
Le 25 octobre 2023
Voici la Genesis X Speedium Coupe Concept
Vous avez sous les yeux la Genesis X Speedium Coupe Concept. De l'aveu même de Genesis, elle ne préfigure aucun futur modèle…
Le 14 avril 2022
Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept
Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
Le 23 mars 2023
Le concept Audi Activesphere est à la fois un crossover de luxe et un pick-up… de luxe aussi
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
Voici le Mitsubishi XFC Concept
On aurait bien voulu vous annoncer une Lancer Evo XI, désolés. En attendant, Mitsubishi a présenté ceci. Ça s'appelle le XFC, et…
Le 20 octobre 2022
Concept oublié : Audi Quattro Spyder (1991)
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
Italdesign ressuscite l’Audi Asso di Picche
Chouette, un joli coupé 2+2. Ce n'est hélas qu'une étude de style 100 % numérique à l'heure actuelle, mais ça fait toujours…
Le 19 octobre 2023
Celle-là, on ne l'attendait pas au Japan Mobility Show (anciennement salon de Tokyo). Une nouvelle Honda Prelude ! Oui, cette voiture est…
Le 25 octobre 2023
Vous avez sous les yeux la Genesis X Speedium Coupe Concept. De l'aveu même de Genesis, elle ne préfigure aucun futur modèle…
Le 14 avril 2022
Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100%…
Le 23 mars 2023
Laissez-nous vous présenter le concept Audi Activesphere. Le quatrième et dernier de la série des « spheres » qui n’avaient rien de sphérique. Après…
Le 27 janvier 2023
On aurait bien voulu vous annoncer une Lancer Evo XI, désolés. En attendant, Mitsubishi a présenté ceci. Ça s'appelle le XFC, et…
Le 20 octobre 2022
Trop fou, trop cher, trop compliqué, trop… moche. Il suffit souvent de jeter un œil à un concept-car pour comprendre pourquoi il…
Le 12 février 2024
Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Le 6 janvier 2022
Chouette, un joli coupé 2+2. Ce n'est hélas qu'une étude de style 100 % numérique à l'heure actuelle, mais ça fait toujours…
Le 19 octobre 2023
