Italdesign ressuscite l’Audi Asso di Picche

Le carrossier italien se souvient de son époque wedge avec ce remake électrique d'un concept car Audi de 1973.

La rédaction
Publié le : 19 octobre 2023

Chouette, un joli coupé 2+2. Ce n’est hélas qu’une étude de style 100 % numérique à l’heure actuelle, mais ça fait toujours de quoi rêver… Ce concept Italdesign se veut un hommage électrique à l’Audi Asso di Picche (« as de pic »), un superbe concept de 1973 au comble du « wedge design ».

Il y a pile cinquante ans, donc. À l’époque, l’Asso di Picche était « une étude de style pour un coupé sport 2+2 reprenant le châssis et la mécanique d’une Audi 80. » Rétrospectivement, on dirait le rejeton d’une Lotus Esprit et d’un Volkswagen Scirocco (même si tous deux sont arrivés plus tard). Il n’est apparemment pas passé loin de la production, mais n’a hélas jamais vu le jour.

Un demi-siècle plus tard, Italdesign – propriété du groupe Volkswagen depuis 2010 – a ressorti cette silhouette épurée de ses archives pour la réinterpréter sous la forme d’un concept car électrique. Voici donc l’Asso di Picche In Movimento (« en mouvement »).

Construit sur « une plate-forme de nouvelle génération », avec une carrosserie en aluminium et des vitres en polycarbonate, ce coupé 2+2 est sensiblement plus imposant que son ancêtre avec ses 4,66 m de long pour 1,95 m de large et seulement 1,23 m de haut. Si Audi ne prend pas, quelque chose nous dit que les héritiers de DeLorean, autre client historique d’Italdesign, pourraient être intéressées…

Le toit est intégralement vitré, sans aucune rupture du pare-brise au hayon. Les rétroviseurs, dont l’Asso di Picche originel était dépourvu à l’extérieur, sont tous remplacés par des caméras et des écrans. Italdesign est particulièrement fier de son nouveau logo, reproduit par les LED des feux arrière.

Les portières à double articulation donnent sur une planche de bord numérique minimaliste, et l’habitacle vous accueille avec un synthétiseur d’odeurs (patchouli et fraise tagada ?). On trouve un coffre sous le capot avant, mais on ne saura rien de la fiche technique, même virtuelle.

« Cinquante ans plus tard, un design automobile reste l’interprétation formelle du concept de mouvement », résume Joquin Garcia, directeur du design chez Italdesign.

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