La Toyota FT-Se est une superbe berlinette électrique

Ne l'appelez pas (encore) MR... Cet appétissant concept de sportive électrique légère devrait donner naissance à une GR de série très bientôt.

La rédaction
Publié le : 26 octobre 2023

Même si les proportions sont celles d’une voiture à moteur central arrière, Toyota s’est pour l’instant retenu de baptiser ce concept MR. La FT-Se est évidemment électrique. Ce concept imagine à quoi pourrait ressembler une petite sportive ultralégère qu’on espère bien voir un jour donner la réplique aux Alpine A110 électrique et autre Caterham V.

Vous vous rappelez peut-être l’avoir aperçue dans le coin d’une photo de famille il y a deux ans, perdue au milieu de la floppée de concept cars dévoilés par Toyota à l’annonce de sa stratégie d’électrification. Son style a légèrement évolué depuis mais l’on n’en sait guère plus sur la fiche technique, sinon que la FT-Se repose sur un empattement de 2,6 m (soit un peu plus qu’une Supra) et qu’elle profite de nouvelles batteries « prismatiques » à grande densité énergétique et charge rapide, logées bien au milieu dans le plancher pour une parfaite répartition des masses.

« Les batteries sont au centre de la voiture, ce qui lui donne une allure de mid-ship (voiture à moteur central, NDLR) mais c’est une toute nouvelle architecture », explique l’ingénieur en chef Fumihiko Hazama à TopGear.com. La FT-Se dispose de quatre roues motrices avec un typage propulsion. Au profit de la motricité, souligne Hazama-san, mais aussi de l’efficacité en virage, de la confiance du conducteur et, bien sûr, de la glisse. « Beaucoup de clients veulent drifter », reconnaît-il.

Tout semble donc indiquer que Toyota mijote une GR électrique. En parlant de la future Lexus LFA et de ce que l’électrique allait impliquer en matière de plaisir de conduire, le patron de Toyota Koji Sato avait déjà évoqué la possibilité pour les futures électriques de la marque d’inclure un mode ‘ »manuel » simulant des passages de rapport.

Si tout se passe bien, la Toyota MR électrique version de série de cette FT-Se devrait arriver en concession vers 2027. Un peu de patience…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris