Porsche Taycan Cross Turismo

Pourquoi le Porsche Taycan Cross Turismo est notre voiture électrique de l'année ? Réponse sur la route... et ailleurs !


Publié le : 12 mai 2021

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Un crossover électrique ne devrait pas être capable de faire ce que celui-ci a fait sur une spéciale de rallye en gravier

Les plus Agilité indécente, confort époustouflant, redoutable en tout chemin
Les moins Tarif costaud, options innombrables, autonomie pas exceptionnelle

Après avoir apprécié la douceur, le silence et le confort extrême du Cross Turismo sur route, nous nous sommes rendus au cœur du Pays de Galle, sur l’une des étapes du Championnat du Monde des Rallyes, Sweet Lamb. Et il m’a complètement bluffé. Un crossover électrique ne devrait pas être capable de faire ce que celui-ci a fait sur une spéciale de rallye en gravier. Contrôle de stabilité désactivé, e pouvais jouer avec les freins pour le faire glisser dans les virages. Il semblait glisser sur la surface, tout en trouvant trouver une formidable traction avec ses Pirelli P Zero. Nan mais allô quoi… des P Zero ! pas des pneus sculptés pour la boue ou le gravier.

Le problème avec l’électrique, c’est qu’on ne sait pas quelle puissance on envoie aux roues, surtout quand elles glissent, des infos qu’on a habituellement avec un moteur thermique. Mais à part ça, le Cross Turismo avait des performances dignes d’une vraie voiture de rallye.

Essai-Porsche-Tayacan-Cross-Turismo

Vous trouvez qu’on est allé un peu loin ? Pas faux. Appelons ça… de la recherche avancée. Disons qu’on l’a fait pour que vous n’ayez pas à le faire. On a passé la journée à faire des ronds dans les graviers tant qu’il restait de la batterie avant d’aller se recharger sur une borne rapide 50kW à quelques dizaines de kilomètres. Mis à part un joli éclat dans une des protections derrière une rue et quelques griffures sur les jantes, il en est sorti indemne. Toute une journée de chocs violents, d’éclats d’ardoise volants, de roues en l’air, de patinage et il est rentré aussi sereinement qu’il était venu. Plus vite même. Je l’ai laissé branché 20 minutes de plus que nécessaire pour pouvoir faire les 150 km du retour à mon rythme sans arrière-pensée. C’est simple, il semble surdimensionné quelle que soit l’utilisation que vous en faites.

En savoir plus à ce sujet :

Porsche Taycan Cross Turismo

Année
2021
Prix mini
191374 €
Type de moteur
Électrique
Longueur
4974 mm
Largeur
1967 mm
Hauteur
1407 mm
Poids
2320 kg
Boîte de vitesses
Automatique
Nombre de rapports
2
Transmission
Intégrale
Puissance
761 ch
Couple
1050 Nm
0 à 100 km/h
2,9 s.
Vitesse max
250 km/h
Temps de charge
22,5 min
Capacité
93,4
Autonomie
419 km

Moteur électrique 1

Type
Électrique
Position
Avant

Moteur électrique 2

Type
Électrique
Position
Arrière